Citation:Vendôme
Subitement je réalise que certaines plantes, fleurs, arbres que j'affectionne sont liés à des lieux heureux de mon enfance ;
C'est normal.
Quand j'ai commencé à m'intéresser aux oiseaux, les nourrir l'hiver puis apprendre à les identifier, certains m'étaient a priori très sympathiques.
J'ai réalisé que si j'aime le pinson, c'est sûrement à cause de l'album du Père Castor de mon enfance "Chante pinson" .
Et j'ai compris mon amitié pour la bergeronnette quand j'ai retrouvé et lu le livre de lecture de ma deuxième année de classe (on appelait ça la 10
e, ça correspond au CE1). Le livre est intitulé : "Amadou le bouquillon". Il raconte la vie d'un chevreau acheté par un boucher pour le transformer en côtelettes, qui s'arrête un moment au bistrot, laissant notre chevreau et sa soeur attachés par une corde devant l'établissement. Notre héros réussit à se dégager la tête de la corde qu'il a au cou. Il s'enfuit et commence pour lui et pour le lecteur la grande aventure, pleine de dangers. Il trouve abri auprès d'une vache qui le nourrit, l'héberge pour la nuit et le conseille. Son deuxième ange gardien est une bergeronnette qui lui rend de grands services, l'avertissant quand la voie est libre, le guidant...
Bien sûr, à cette époque, je m'étais identifiée au chevreau. La vache maternelle était déjà bien réconfortante, puis cette bergeronnette agile et amicale...
Voilà pourquoi, soixante ans plus tard, je lui voue une amitié indéfectible.
Mik