La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Jouer avec nous :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Venez jouer sur ce forum 
Aller à la page: Précédent12345Suivant
Page courante: 4 sur 5
Re: Où est-ce?
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 16 janvier, 2016 18:44

J'ai aussi des écrits familiaux du même genre.
Mon arrière grand-père a participé en 1892 en tant que "sous-chef d'exploitation" à la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest, à la Commission internationale du congrès des chemins de fer qui se déroulait à Saint Petersbourg. Il a écrit à sa femme tout au long du voyage. Les lettres sont réunies en un petit livre savoureux intitulé "Lettres de Russie".

Mik



Edité 1 temps. Dernière édition 17/01/2016 16:30 par Mik.

Re: Où est-ce?
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 16 janvier, 2016 19:38

@ Mik :
C'est un livre familial ou un ouvrage édité ?

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Où est-ce?
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 16 janvier, 2016 20:25

C'est un livre familial édité en petit nombre.
Comme j'ai participé aux corrections j'ai bénéficié d'un bel exemplaire relié à l'ancienne.

Mik

Re: Où est-ce?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 18 janvier, 2016 14:30

Pourrais-tu nous en parler un peu plus, car cela semble intéressant et surtout le passé avec ce que cela doit comporter avec les yeux d'un voyageur, ce qui était plutôt rare à l'époque. Et la bonne idée d'avoir consigné ses impressions pour sa femme et plus tard sa descendance...

Re: Où est-ce?
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 18 janvier, 2016 17:15

@ Mik :
Là y'a une opportunité commerciale, tu devrais faire payer grinning smiley

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Où est-ce?
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 18 janvier, 2016 17:40

grinning smiley

Mik

Re: Où est-ce?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 18 janvier, 2016 21:32

@Vendôme : tu espère une commission ? J'ai aussi un livre en attente de finition interminable sur mon grand-père grinning smiley

Re: Où est-ce?
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 19 janvier, 2016 02:40

Mais le finiras-tu un jour (je sais que c'est un truc dense) ? Ne serait-ce que pour les jeunes générations. Le temps passe et les années s'abattent sur nous comme la vérole sur le bas-clergé breton.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Où est-ce?
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 12 novembre, 2016 18:00

Comment s'appelle ce lac polonais ?

http://nsa38.casimages.com/img/2016/11/12/mini_161112061512961602.jpg

En cliquant plusieurs fois sur l'image, vous apercevrez deux indices en or

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Où est-ce?
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 12 novembre, 2016 18:24

les châteaux?

Re: Où est-ce?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 12 novembre, 2016 18:48

Je ne dirais rien, mais n'étant pas niais, j'dis qu'ça en à peu-près de loin pour la photo...

Re: Où est-ce?
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 12 novembre, 2016 19:07

Il y a très longtemps, nous avons passé une après-midi au bord d'un lac de barrage comme celui-là. La route descendait jusque dans l'eau. Mais je ne me souviens absolument pas du nom du lac.

Mik

Re: Où est-ce?
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 12 novembre, 2016 19:10

Ah ! ça y est ! Je crois que j'ai trouvé.
Je savais bien qu'il y avait des indices dans la réponse de jpaul.
Mais ce qui m'a fait trouver, je crois, c'est une photo où on voit des moutons, et où le photographe nous donne obligeamment la réponse à son énigme grinning smiley

Mik

Re: Où est-ce?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 12 novembre, 2016 22:10

Des indices en or peut-être, mais, lors de cette énigme il ne resta qu' un cas, et comme l'argent n'a pas d'odeur, c'est pas cela qui pue.

Re: Où est-ce?
Posté par: Elżbieta (IP Loggée)
Date: 12 novembre, 2016 22:20

C'est par là ?

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/thumbs/cz.jpg

Re: Où est-ce?
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 12 novembre, 2016 22:44

niedzica?

Re: Où est-ce?
Posté par: Lenka (IP Loggée)
Date: 13 novembre, 2016 00:19

Przełom Dunajca
(Między Sromowcami Niżnymi a Szczawnicą - fot. Elżbiety)



Edité 1 temps. Dernière édition 13/11/2016 01:08 par Lenka.

Re: Où est-ce?
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 13 novembre, 2016 02:23

Mik : Visiblement à deviné quel est l'endroit, mais manque le nom du lac - Widocznie domyśliła sie jakie to miejsce, ale brak nazwę jeziora

Elzbieta : c'est effectivement dans la direction, mais encore avant - to jest oczywiscie w tym kierunku, ale jeszcze przedtem

Jean-Pierre : Niedzica c'est juste l'indice visible à droite, pas le nom du lac - Niedzica to tylko wskaźnik ktorego widac po prawej stronie, ale nie nazwy jeziora.

Jean-Paul : comme dab', je pige que dalle dans ton brouillard - jak zwykle, nic nie potrafie widziec w twojej mgly !

Lenka : Madra mala Mysz, ale czytac nie umie; pytanie bylo "Jaka jest nazwa tego polskiego jeziora (prawda ze to jest napisane po francusku) - Elle est maline la petite souris, mais elle sait pas lire ; la question était "Comment s'appelle ce lac polonais" (c'est vrai que c'est écrit en français)


http://nsa37.casimages.com/img/2016/11/13/161113022554998273.jpg
(photo Internet)
Donc, la question demeure : comment s'appelle ce lac ? - Więc, pytanie pozostaje: jak sie nazywa to jezioro?


Indice : si vous trouvez le nom du deuxième indice (à gauche sur ma photo), vous avez le nom du lac.

http://nsa37.casimages.com/img/2016/11/13/161113023924331335.jpg
Agrandissement. Fastoche, non !?

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Où est-ce?
Posté par: Lenka (IP Loggée)
Date: 13 novembre, 2016 02:45

Vendôme a écrit:
-------------------------------------------------------

> Lenka : Madra mala Mysz, ale czytac nie umie;
> pytanie bylo "Jaka jest nazwa tego polskiego
> jeziora (prawda ze to jest napisane po francusku)
> - Elle est maline la petite souris, mais elle
> sait pas lire ; la question était "Comment
> s'appelle ce lac polonais" (c'est vrai que c'est
> écrit en français)

Wiem, jaka jest nazwa tego jeziora Mądralo, ale napisałam co przedstawia fotografia Elżbiety.
Napisałam, że chodzi mi o zdjęcie Elżbiety. Vendôme już tego nie raczył przeczytać.

Re: Où est-ce?
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 13 novembre, 2016 06:29

Je crois avoir trouvé réponse a vendome en mp.

Re: Où est-ce?
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 13 novembre, 2016 10:42

Lenka: widocznie zle zrozumialem sens Twojej odpowiedzi - visiblement j'ai dû mal comprendre le sens de ta réponse.
podpisane : J. Szlepowski

Jean-Pierre à trouvé - znalazł

Mik, finalement, c'est pas ça - w końcu to nie to co myslalas

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Où est-ce?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 13 novembre, 2016 18:53

Le lac s'appelle : "Artificiel". Sorte de pied de nez ( phonétique d' à peu prés) aux montagnes se trouvant non loin.
En fait pour ne pas dévoiler le nom il convient de mettre, s'il ne fait pas trop froid, un short d'chine.( ouais, je sais, c'est approximapif, mais autrement cela ne serait pas du Jpaul et j'aurai écrit le nom).

PS : pour les autres nébulosités qui sont pourtant claires si l'on ne veut pas indiquer de suite le nom du château de droite , j'expliquerais à Sa Clairvoyance, un peu plus tard,quand j'aurai finit de vider la voiture, de retour de Breizh.

Re: Où est-ce?
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 13 novembre, 2016 20:22

Citation:
Giz Fouen DuBiniou
il convient de mettre, s'il ne fait pas trop froid, un short d'chine

... aaah ! Vite de l'aspirine, j'ai mal au crâne ; je défaille ; je me meurs... Je suis mort !

Enfin ! C'eût pu être pire : grâce au ciel, Sa Grâce nous aura épargné un Belzébuth asiatique : Czort d'chine

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Où est-ce?
Posté par: Elżbieta (IP Loggée)
Date: 13 novembre, 2016 20:56

Jezioro Czorsztyńskie !

Au fond du lac repose village Maniowy inondé .

Au XIX siècle Maniowy appartenait à la famille Gerzabek. Ici est née la mère du oncle de mon mari .

[en.wikipedia.org]

[www.youtube.com]

[www.youtube.com]

[stare.maniowy.net]

Re: Où est-ce?
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 13 novembre, 2016 22:07

Merci Elzbieta pour ces émouvantes vidéos. Et effectivement il s'agit de Jezioro Czorsztyńskie.

Tout le monde à fini par trouver. Bravo à toute la bande.

Incidemment je connais des gens de Maniowy ; un couple qui produit des vêtements en peau et en fourrure (goralskie) : serdaki, kozuchy, kamizelki, itd. Exclusivement brodés à la main ; de toute beauté et de belle qualité.
Il y a 2 ans, au jarmark de Nowy Targ je leur avais acheté deux magnifiques < serdaki brodés >. Je les ai encore rencontré au jarmark cette année, mais j'avais déjà fait mes achats à Zakopane et à Poronin (ailleurs que dans des boutiques pour touristes !).

Si un jour vous voulez des adresses pour ce type de vêtements, contactez-moi par MP

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: Où est-ce?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 13 novembre, 2016 22:17

Citation:
la mère du oncle de mon mari.
C'est donc, la grand-mère du mari ?

Maniowy a été englouti suite à la construction du barrage ayant formé le lac dit de Czorsztyn.

Par exemple en France, il s'est passé la même chose pour le village de Tignes..

Drôle de.. ch'Sort ch'Tignes, comme on dit dans les hauts de France.

Re: Où est-ce?
Posté par: niu-nia (IP Loggée)
Date: 13 novembre, 2016 22:44

Merci, très intéressant

Re: Où est-ce?
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 14 novembre, 2016 11:37

Oui, très intéressant.
La construction du barrage date de 1994 ?

Mik

Re: Où est-ce?
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 14 novembre, 2016 11:49

comme le village de "les salles sur verdon", englouti sous le lac de sainte croix du verdon dans les années 70.

Re: Où est-ce?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 14 novembre, 2016 14:53

ouVendômoyenpigequedal a dit comme ça :
Citation:
Jean-Paul : comme dab', je pige que dalle dans ton brouillard - jak zwykle, nic nie potrafie widziec w twojej mgly !

Alors, pour situer l'endroit en se servant des indices de la photo ( désignés comme tels) en cherchant un rapport avec l'or de ces indices, il s'avère que l'on distingue sur la droite le château de Niedzica. Pour ne pas écrire directement ce lieu, et conformément à ce qu'un jour avait suggérer Mik : à savoir : "Ne pas mettre directement la réponse ou un élément de réponse, de façon à continuer les recherches, pour les autres..", je me suis permis un indice caché en forme de jeu de mot, made in JPaul.(...) mais n'étant pas niais, j'dis qu'ça pour Niedzica. L'oreille ayant reconnu la sonorité des mots.
Ensuite, pour bien préciser l'endroit où évidemment se trouve le lac, la légende raconte l'histoire ( ou l'inverse) d'une princesse Inca ayant habité ce château et de son trésor (l'or, de l'indice de Vendôme, peut-être ?- sinon heureux hasard.).
D'où :
Citation:
lors de cette énigme il ne resta qu' un cas
,
, où l'on retrouve l'or et l'Inca.
En 1946, on retrouva sous l'escalier du château un coffrage contenant, entre-autres, des Kipu incas de cette époque et qui sont une sorte de messages ou système fait à partir de cordelettes nouées d'une certaine manière et indiquant d'après certains, l'endroit ou serait enfoui, un ou plusieurs trésors. Notamment au fond du lac Titicaca, ou/et dans l'océan atlantique dans un galion ayant coulé transportant une partie de la richesse Incas, pour ne pas que les Espagnols ne s'en emparent.
Je me cite ;
Citation:
comme l'argent n'a pas d'odeur, c'est pas cela qui pue.
où apparaît le fameux Kipu, indice indicible de cet humour bon enfant liant le qui pue avec ce qui n'a pas d'odeur.
Quant au " pied de nez" tout à chacun aura reconnu la consonance des Pieniny...
Et tout ça, pour permettre de dire que l'on pense avoir trouver la région que Vendôme nous a photograhié, sans en dévoiler de suite une partie du rideau.
Simple,non ?

Aller à la page: Précédent12345Suivant
Page courante: 4 sur 5


Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.