La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Généalogie :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
A la recherche de vos ancêtres 
Aller à la page: Précédent12345Suivant
Page courante: 3 sur 5
Re: recherche famille et origine
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 10 novembre, 2007 16:24

bonjour

j espère ne pas brouiller les pistes mais il existe un ploskie a cote de zamosc et pas très loin deux dreskowice.

Re: Plock
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 12 novembre, 2007 03:00

Pour info, les différentes orthographes de Płock en fonction des transcriptions

Płock [Pol], Plotzk [Yid, Rus], Plozk [Ger], Schröttersburg [Ger, 1941-45], Plotsk

Re: recherche famille et origine
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 12 novembre, 2007 03:06

Babar a écrit:
-------------------------------------------------------
> J'ai telephoné aujourd'hui a Płock et la
> réponse est negative. Votre père n'est pas né
> la bas le 16 Decembre 1909.Ils ont vérifié les
> actes de toutes les confessions!

Est ce que la vérification a porté sur la date du 16 décembre 1909 ou sur une date plus élargie ?

Re: recherche famille et origine
Posté par: claude 3 (IP Loggée)
Date: 12 novembre, 2007 09:18

Stephane a raison.
certaine déclaration de naissance peuvent être enregistrée plusieurs années après.
ma mère née en 1903 a été enregistrée en 1908.
il m'a fallu 2 ans pour arriver a avoir l'acte de naissance les réponse étant toujours négative.
bon courage

Re: recherche famille et origine
Posté par: RAKOZY (IP Loggée)
Date: 12 novembre, 2007 09:23

Pour résumer à ce jour:

Dossier de naturalisation: RAKOZY jean ( sans doute RAKOCZY en Polonais) né le 16/12/1909 à PLOSK.

Problème: quelle est cette ville aujourd'hui en Pologne ?

Babar a étudié PLOCK ET PLONSK qui s'avérent négatifs.
Resterait donc PLOSKIE prés de Drowzdowice?

Re: recherche famille et origine
Posté par: RAKOZY (IP Loggée)
Date: 12 novembre, 2007 09:31

Mon message précédent vient de se croiser ave celui de Claude 3.
Si je comprends bien , il me faudrait chercher non seulement la ville mais peut etre dans les années ?
Si la piste de PLOSKIE près de Drowzdowice s'avère négative ;ce pourrait etre l'explication car il n'y aurait plus de "PLOSK"possible .

Re: recherche famille et origine
Posté par: Wozniak (IP Loggée)
Date: 12 novembre, 2007 10:15

Il ne faut pas perdre de vue que s'il est né dans la partie de la Pologne occupée par les Russes, la date de naissance peut-être indiquée selon le calendrier julien.

Il y a 14 jours de différence entre le calendrier julien et le calendrier grégorien.

La Russie ayant adopté le calendrier grégorien en 1918, le 31 janvier 1918 est suivi du 14 février 1918 .

Pas de scans des documents, pas de résultats des recensements, faute d'informations concrètes sur cette demande, je cesse d' y répondre.

Re: recherche famille et origine
Posté par: RAKOZY (IP Loggée)
Date: 12 novembre, 2007 10:57

Bonjour Wozniak,

J'attends toujours de récupérer mon dossier de naturalisation.

Re: recherche famille et origine
Posté par: Babar (IP Loggée)
Date: 12 novembre, 2007 13:16

Est ce que la vérification a porté sur la date du 16 décembre 1909 ou sur une date plus élargie ?

Bonjour,

La verif.etait elargie sur les mois mais pas les années.

Je cite Claude
Stephane a raison.
certaine déclaration de naissance peuvent être enregistrée plusieurs années après.
ma mère née en 1903 a été enregistrée en 1908:

La ,je presume que c'est l'année qui a ete mal dechiffré :1908 pour 1903 ,cela arrive aussi pour les chiffres 1 et 7 .Mal lu et porté par un scribe dans les registres!
Pour 1909 Il est presque impossible d'inscrire un autre chiffre,donc cherchez d'abord le dernier Ploski.
Cordialement.
MBJ

Re: recherche famille et origine
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 12 novembre, 2007 14:19

Babar a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> La verif.etait elargie sur les mois mais pas les
> années.

Merci beaucoup. Je suis toujours méfiant sur les dates quand on ne trouve pas un acte. Histoire de calendrier grégorien ou julien (ce n'est pas forcément le pire) et surtout de nombreuses erreurs lors des transcriptions des actes.
A cela s'ajoute des données orales alors que nombreux étaient ceux qui ne savaient pas exactement leur date de naissance.
Et heureusement la Pologne n'a pas utilisé le calendrier révolutionnaire ..... Un petit caf?

Re: recherche famille et origine
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 12 novembre, 2007 14:22

RAKOZY a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Wozniak,
>
> J'attends toujours de récupérer mon dossier de
> naturalisation.

Ok, je pense que l'on tourne en rond. On ne peut réfléchir que sur du concret. WoZniak a raison, on a que des hypothèses alors qu'il faut du concret.

Re: recherche famille et origine
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 12 novembre, 2007 14:24

RAKOZY a écrit:
-------------------------------------------------------
Et
> diverses enquètes de police font état de ce
> problème d'identité.

A partir de là, je ne vois pas pourquoi on sa date de naissance serait exact vu qu'elle n'est pas basée sur un acte particulier

Re: recherche famille et origine
Posté par: RAKOZY (IP Loggée)
Date: 12 novembre, 2007 15:03

Effectivement, le dossier de naturalisation ne contient rien de plus précis que ce que je vous ai dit tant en ce qui concerne son nom, sa date et lieu de naissance, l'évocation des villes de Draduvek, Dradwick, ou Bradweek.Je vais néanmoins examiner si j'ai l'information de sa localisation en 1936 pour éventuellement contacter la ville ou le département concernant le recensement de population.
Néanmoins, je vous préciserai ce qui est écrit littéralement(pas de scan); c'est la moindre des choses au regard de votre implication. Je rentrerai en possession de ce dossier jeudi prochain.
J'écris ce jour à la commune U.S.C. WASOSZ qui si je ne me suis pas trompé régente l'état civil de Ploski.
MERCI.

Re: recherche famille et origine
Posté par: claude 3 (IP Loggée)
Date: 12 novembre, 2007 15:07

il ne s'agit absolument pas d'une erreur entre 1903 et 1908.
beaucoup ( enfin un certain nombre) de naissance n'ont été enregistrée que quelques mois ou quelques années après.
le cas le plus flagrand enfin le plus étonnant que je connais est une naissance le 20 février 1908 enregistré par un acte n° 144 en 1917!!!
j'ai également:
le 5/8/1882 enregistré en 1883
le 20 avril 1891 enregistré le 25/5/1891
le 17/3/1895 enregistré le 2/7/1896
peut-être d'autres cas que je n'ai pas recherché.
pour le calendrier Julien et le calendrier grégorien,souvent,(comment faire des généralités) les deux dates figurent sur l'acte.
par contre je n'ai jamais obtenu les raisons de ce décalage.
j'ai pensé, mais ce n'est qu'un avis sans preuve donc a prendre comme tel avec toutes les reserves que :
soit les naissances ont lieu dans un petit village et n'étaient transcrites à la commune qu'a l'occasion d'un déplacement!!
soit qu'une régularisation est faite à l'occasion d'un recensement!!!

Re: recherche famille et origine
Posté par: Babar (IP Loggée)
Date: 14 novembre, 2007 11:30

Bonjour,
Usc de Wąsosz possede de actes civiles uniquement a partir de 1944-1945.
Avant quitter la Pologne ,devant l'offensive russe, les Allemands ont brulé la mairie de Wąsosz.
J'attends une info de la paroisse de Wąsosz mais seulement demain (le curé absent aujourd'hui).
Cordialement.
MBJ

Re: recherche famille et origine
Posté par: RAKOZY (IP Loggée)
Date: 14 novembre, 2007 12:20

Merci Babar;mais l'information m'inquiéte.
Si les autorités religieuses ne possèdent pas d'actes,et compte tenu du sinistre de la mairie de Wasosz, je n'ai plus de solutions ????

Re: recherche famille et origine
Posté par: Babar (IP Loggée)
Date: 14 novembre, 2007 17:33

Bonsoir,
Si ,vous pouvez alors rechercher de coté allemand mais la ,je ne connais pas les de sources(forums genealogiques francais?,aide de personnes parlant allemand?...)
Cordialement.MBJ

Re: recherche famille et origine
Posté par: Babar (IP Loggée)
Date: 15 novembre, 2007 18:03

Bonsoir,
Je viens de teminer la conversation avec le curé de la paroisse de Wasosz.Aucun acte d'avant 1945.
Il m'a conseillé d'ecrire aux Archives Archidiosesiannes a Wroclaw ,donc voici adresse:
ARCHIWUM ARCHIDIECEZJALNE I BIBLIOTEKA KAPITULNA
ul. Kanonia 12
50-329 Wrocław,
,
tel. (071)322-17-55, 327-11-78, tel./fax 327-11-79
e-mail: muzeum@pft.wroc.pl

Cordialement.
MBJ

Re: recherche famille et origine
Posté par: RAKOZY (IP Loggée)
Date: 16 novembre, 2007 11:44

Bonjour, je viens de récupérer le dossier de naturalisation de mon père.
Tout d'abord , merci à Babar pour ses démarches.

1er document: Notice de renseignements:
" RAKOZY JEAN né le 16/12/1909 à PLOSH Nationalité polonaise
de: RAKOZY Paul et de DOMBROWSKA Françoise; dates de naissance: ? , décédés. Une soeur RAKOZY Marie 50ans polonaise naturalisée américaine, New yORK ;"

2eme document: Lettre du préfet du morbihan au Ministre de la Population en date du 08/02/1947:
" j'ai l'honneur de vous adresser sous ce pli le dossier de demande de naturalisation concernant M RAKOZY jean né le 16/12/1909 à PLOSH,Pologne , de Paul et de DOMBROSKA Françoise,manoeuvre domicilé à ....
" M RAKOZY, entré en France le 15 Mars 1926 avec un convoi polonais et dirigé sur l'usine de la Cie Alais, Froges et Camargue à L'Argentière-la-Bessée(Hautes- Alpes) ou il est resté jusqu'au 27 mai 1926, figure sur les régistres de cette usine comme étant né le 16 Décembre 1897 Il a déclaré avoir été employé ensuite par une société parisienne d'électricité dont il ne se rappelle pas le nom et avoir en particulier travaillé dans les départements de la Marne,de l'Aube et Seine et Marne.
En effet, il a été trouvé trace dans ce département, d'un nommé RACKOCZY Jean né le 16/12/1897 à Dradwick( Pologne),fils de Pawel et de DABROWSKA Franciska, de nationalité polonaise, qui a séjourné à Meaux à différentes reprises entre 1935 et 1939. Il était titulaire de la carte d'identité de travailleur agricole N°34 AA 27439 délivrée par le Préfet de Seine et Marne vraisemblablement le 10 juin 1936. Le postulant a déclaré qu'il avait résidé à Meaux à l'Hotel St Nicolas. "( A SUIVRE MESSAGE SUIVANT: Limite d'écriture)

Re: recherche famille et origine
Posté par: RAKOZY (IP Loggée)
Date: 16 novembre, 2007 12:00

JE CONTINUE/
" A cette époque, il était ouvrier agricole et changeait très souvent de patron. Il était d'après ses dires, titulaire d'une carte d'identité délivrée par M le Préfet de Seine et Marne qui lui a été retirée par les Allemands lorsqu'il a été fait prisonnier.
Il semble bien qu'il y ait identité de personne entre le nommé RACKOCZY et le postulant. Si la préfecture de Seine et Marne avait pu retrouver le dossier de demande de carte d'identité de RACKOCZY,la confrontation des photographies aurait permis, vraisemblablement,d'établir avec certitude s'il s'agit bien d'une seule et même personne.
Invité à expliquer ce double état-civil, M RAKOZY a fait connaitre que, ne sachant pas lire le français, il n'avait pas remarqué qu'il y avait eu erreur dans le millésime et le lieu de naissance.Peu de renseignements ont été recueillis au sujet de M RACKOCZY en Seine et Marne ou cependant il ne parait pas avoir fait l'objet de remarques défavorables."
LA SUITE RACONTE SON ENGAGEMENT DURANT LA GUERRE 1939-1945 ET N'APPORTE AUCUN RENSEIGNEMENT. A SUIVRE....

Aller à la page: Précédent12345Suivant
Page courante: 3 sur 5


Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.