Citation:Zygmunt
Je retrouve dans les films, les colis (mortier ou FM) suspendus à la ceinture, quelques mètres plus bas. On les voit en faisant arrêt sur image à 50" et 2 mn 50".
Ainsi lesté je suppose que la descente ne devait pas trainer ! Et arrivé au sol ça devait être une affaire pour dépatouiller tout ce barda.
Citation:Jean-Paul
ma mère avait aussi dans sa collection des diksk du Mandoline Klub Polonais
C'est bizarre, on "juait" aussi ce genre de "diks" à la maison, mais les mandolineux étaient de Bruay ; ci-joint :
-
Iskra Bruay :
< Grajcie mi Skrzypeczki >
-
Iskra Bruay :
< Wesele u Michala >
-
Iskra Bruay :
< Dwanascie listeczkow >
-
Iskra Bruay :
< Zasnela dziewczyna >
A Chicago, le célébrissime Li'l Wally, qui faisait danser toute la Polonia de Pennsylvanie, interprétait ce morceau avec un autre titre et une version plus longue : < Li'l Wally - Mularze mularze > - une bien jolie valse
J'avais appris toutes ces belles chansons en m'accompagnant à la guitare.
Quand j'étais encore un jeune et beau garçon (... comme
Zygmunt) en culottes courtes, j'allais "travailler" l'été dans une ferme de l'Allier, du côté de Ganat, chez un métayer polonais. Au moment des moissons, tous les fermiers polonais de la région s'entraidaient ; moi je tournais avec deux frères, tout aussi polonais, qui possédaient une moissonneuse-batteuse et se louaient chez les uns et les autres.
Le soir aux veillées, je chantais les chansons d'Iskra sur trois accords — tout le monde pleurait. C'est dire si tous ces braves gens avaient le coeur tendre. Quelle belle époque c'était, on était heureux et on le savait pas !
Parisien, je ne connaissais pas les orchestres du Nord Pas-de-Calais, j'ai découvert Stefan Kubiak (père) quand je suis venu bosser à Lille dans les années 70. C'est un peu pour cela que je ne suis pas aussi sensible aux orchestres Chti, que certains ici — c'était pas la musique de ma jeunesse. Quoique j'aurais adoré aller danser au Gaity. A Paris il y avait un bal polonais rue Legendre, mais j'étais encore trop jeune et ce n'était , parait-t'il, pas du tout l'ambiance de Lens
Mais ISKRA m'émeut toujours autant.
♥♥♥
Citation:Lenka
"Po cóześta kawaliry przyśli?"
O, wlasnie! Pytam Ci sie... (Merci)
----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦
Edité 2 temps. Dernière édition 31/07/2015 05:31 par Vendôme.