La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Souvenirs et boîte à souvenirs :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Le temps est loin, de nos vingt ans .....  
Aller à la page: PrécédentPremière...1920212223242526272829...DernierSuivant
Page courante: 24 sur 34
Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 25 octobre, 2018 06:32

Czołem!

Fichtre on est tranquille nulle part!!! Petite précision la rue Jean Sapin (je ne sais pas (plus) où elle se trouve, mais Jean sapin est le maire de Stella Plage qui donna à Pani Niedźwiecka le bout de terrain où fut construit le "Domek Harcerek", où régnait en maîtresse (il faut tout mettre au féminin) Pani Grochowska.
Pour ceux que cela intéressent, on peut voir Panią Grochowskę sur la photo que gentiment JPaul a mis sur Souvenirs souvenirs en page 9: elle est au premier rang accroupie deuxième à partir de la droite en uniforme scout.
Sur la même photo on peut voir Panią Idę: debout en noir, légèrement de trois quart 5ème à partir de la gauche.

Quelques mots sur Pani Niedźwiecka.
Janina Lubert MOntfort de Niedźwiecka est née en 1892 en Volhynie pod zaborem rosyjskim, d'une famille polonaise, polonaise.
Elle fait des études à Kiev, parlant en plus du polonais, le russe, l'allemand et le français. Arrêtée pour activités liées à l'indépendance de la Pologne elle est envoyée en prison à Moscou où par deux fois elle est placée devant un peloton d'exécution pour qu'elle dénonce ses "complices", ce qu'elle ne fera pas.
Libérée probablement au moment des révolutions de 1917, elle s'engage ensuite avec l'armée de Rydz Smigly durant la guerre polono-bolchévique de 1919/1920.
Depuis longtemps elle fait parti du mouvement scout féminin polonais dans lequel monte les échelons.
En 1929 elle est envoyée en France au Consulat Polonais de Lille afin de venir en aide aux Polonais travaillant dans la région Nord Pas de Calais.
A partir de 1935 elle la "Komendantka" des scouts féminines de la 1ère Région du Nord de la France et chaque été elle organise déjà des "zjazdy" dans le Nord.
Durant la guerre elle s'engage dans la résistance polonaise dans le Nord, activité pour laquelle elle sera décorée.
Comme dit précédemment La Maison Maternelle est acquise en 1947 et Pani Niedźwiecka en est nommée la directrice avec pour adjointe Panią Idę Olkusznik.
Le premier "zjazd" de scouts à la Maison Maternelle eut lieu en 1949.
La première colo pour les enfants des écoles polonaises de Paris et sa région date de 1953.
Pani Niedźwieka et Pani Ida menaient d'une main de fer ces "turnusy". Il ne faut pas oublier qu'en plus des affreux qui venaient passer 2-3 semaines à Stella, il y avait également les scouts et les girl guides venant d'Angleterre, ainsi que les "goście" qu'il fallait gérer tout ce beau monde et leur donner à manger matin, midi et soir.
Je n'ai que de bons souvenirs de ces étés passé à l'Ośrodek Harcerski Bałtyk. Les conditions étaient spartiates pas d'eau chaude, les premiers matelas étaient de la paille, et pour ceux qui dormaient dans les tentes US il ne fallait pas qu'il pleuve, et je ne parle pas des toilettes hein JPaul mais qu'importe.
Pani Niedźwicka qui était tellement attentive à ce que nous ne traversions pas la route avec son virage à 90° devant la Maison Maternelle, fut renversée à cet endroit par un chauffard et eut la jambe fracturée en plusieurs endroits. Elle ne s'en remis jamais et décéda en 1981. En 1982 une plaque commémorant son activité en France fut apposée à l'Ośrodek", mais je ne pense pas qu'elle s'y trouve encore.
Je parlerai de Pani Ida Olkusnik, autre pilier de La Maison Maternelle une autre fois.

Całuję rączki i ściskam dłoń

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 25 octobre, 2018 12:37

Vendôme écrit à propos des braqueurs de Stella :
Citation:
qui n'ont pas dû ramasser une grosse somme vu la faible fréquentation en cette saison.

Cela doit être la même bande de pieds-Nickelés que ceux qui ont essayé
de faire un Hold-up, hier en Belgique !

là: >>>>>>>> [www.sudouest.fr]



C'était une parenthèse Stellaplagienne.

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 25 octobre, 2018 22:03

Encore ce matin, ma boîte mèl se fait réveiller par Zoska à 6h56 afin que dans mon infinie bonté je poste à sa place des photos de Stella qu'il m'envoie puisque la nullité de ses approches informatiques lui interdit d'accéder à l'hébergeur qui ne demande que ça.
En bref, je m'y colle ce soir vu que moi, le matin, à 6h56 voir 57, je dors!

Alors, une petite série Plagio-stellaire de derrière les dunes, made in Zoska, qu'il commentera j'espère.

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/thumbs/zdu2510181.jpg

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/thumbs/zdu2510182.jpg

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/thumbs/zdu2510183.jpg

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/thumbs/zdu2510184.jpg

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/thumbs/zdu2510185.jpg

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 25 octobre, 2018 23:05

Repartons sur les pas de Zoska dans ces contrées où l'eau était froide, voir glaciale, qu'elle sorte des robinets ou tombe du ciel. je cite :
Citation:
Je n'ai que de bons souvenirs de ces étés passé à l'Ośrodek Harcerski Bałtyk. Les conditions étaient spartiates pas d'eau chaude, les premiers matelas étaient de la paille, et pour ceux qui dormaient dans les tentes US il ne fallait pas qu'il pleuve,

Je ne puis que confirmer les matelas de paille qui craquaient, genre de sacs de toile bourrés d'herbes sèches, l'eau froide pour la toilette sortant de robinets branchés sur le même tuyau côte à côte pour aller se perdre dans la longue cuvette commune après nos quelques ablutions rapides, ceci dans la salle réservée au bout du dortoir.

Ce n'est que la dernière année de colo, à 14 ans que j'eu le privilège de dormir sous les tentes US, qui comme le souligne Zoska avait une tendance à ne plus être imperméable; L'avantage, c'est que l'on ne dormait plus dans les dortoirs, que le " couvre-feu" n'était plus à 21h et que l'on nous foutait la paix, vu qu'on était les grands, à notre tour. Les tentes, comme je l'ai écris étaient plantées dans les terrains d'en face, là où on pouvait faire du foot ( pas moi, c'est pas mon truc ), où il y avait de l'espace et où les monos étaient des aide-moniteurs guère plus âgés que nous. Peinards. Les tentes étaient faites pour des soldats, on pouvait être une douzaine ou plus sous celles-ci et se tenir debout.

Les lits étaient des lits pliants type militaire fait de toile tendue entre deux croisillons de chaque côté. Le matelas était de paille, bien entendu et les couvertures Kaki provenaient certainement du même stock. Il ne restait plus qu'à glisser sa valise ou son sac sous le lit à même le sol, vu qu’il n’y avait pas de tapis de sol., et tout était rangé. Deux rangées de 6 lits par « habitat ».

Zoska, dormait un peu plus loin sous la même tente.
Ce soir-là un orage d'été arriva et la pluie qui va avec. Pas la petite pluie, mais la saucée de chez saucée. En un instant ce furent des trombes d’eau qui vinrent frapper les flancs des tentes US et je m’en aperçu très bien, vu que le seul endroit de la tente qui prenait l’eau c’était au dessus de moi. Trempé en un instant, et le sol se gorgeant d’eau aussi, surtout sous mon lit, puisque tant qu à faire, il y avait comme un petit creux à cet endroit. Branle-bas de combat sous la chaumière toilée, quoique les veinards ne mouillant pas restaient tranquillement allongés sur leur plumard herbeux. Ceux qui avaient posés les pieds par terre , marchaient dans l’eau jusqu’aux chevilles, mais purent se recoucher. Mon lit de camp était trempé, vu la fuite par la toile déchirée juste au-dessus. Heureusement Zoska, pote de toujours, me fit une petite place sur son lit de camp et nous essayâmes de dormir un peu, un peu serré quand même, en attendant que cela se calme et que le jour se lève.
Au matin, revue de piaule ! Ma valise avait, comme il se doit, pris l’eau, tout baignait et surtout les enveloppes et les timbres. Tout était collé , irrécupérable.

Oui, je me souviens des tentes US : « Il fallait pas qu’il pleuve ! »

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 26 octobre, 2018 05:29

Czołem!

Dzieki JPawełku!!! Désolé d'être un lève tôt, mais y parait que le monde leur appartient, mais j'ai l'impression qu'il s'agit d'une carabistouille.

En ce qi concerne les photos.
La première montre le "Domek Harcerek" dans les dunes (Merci Mr Sapin sorry wujek Jules). C'est là que dormaient les "harcerki" venant de tous les coins du monde, en particulier d'Angleterre.
Une autre fois je parlerai des virés nocturnes en direction de ce "Domek" lorsque notre puberté "dawala sie w znaki" en particulier l'une d'elles qui me vit m'assommer en passant par une des fenêtre.

La deuxième (carte postale) montre le début du boulevard Labrasse à l'endroit où il se dédoublait séparé par un bras de pelouse agrémenté de-ci de-là de fleurs. C'est un peu plus loin que l'on tournait vers la gauche pour arriver au Domek Harcerek.

La troisième (carte postale) montre la route (avenue du Touquet aujourd'hui) qui partait à travers les dunes et la forêt, que nous prenions parfois pour aller à la mer ou pour rejoindre la forêt et les arbres singes.

La quatrième ne laisse aucun doute sur le fait que si la mer monte elle descend aussi et même très loin. Après s'être baignés nous courions à toutes jambes pour nous sécher et nous réchauffer.
On distingue bien les blockhaus mais également le bâtiment construit après que l'on ait fait sauter celui qui menaçait de glisser sur le troquet qui se trouvait plus bas.

La cinquième est une carte postale (square de la Liberté) montrant les bancs en béton que l'on pouvait voir à Stella Plage (influence du Havre?).

A bientôt pour d'autres aventures et parler des gens qui ont fait NOTRE Maison Maternelle.

Całuję rączki i ściskam dłoń

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 28 octobre, 2018 01:00

Séance du dimanche : ( 6 mn environ).

Petite compil de 3 extraits de films cinématographiques où apparaissent Stella-plage, sa plage, ses rues, ses dunes, ses blockhaus, sa civette-souvenirs, la Brasserie Jules-"César". Films trouvés par Bibi par exploration Internet, enregistrés, téléchargés, découpés les séquences visualisées,converties, mises en ligne sur Youtube et j'en passe. Bref du temps passé. Youtube me signale des droits d'auteur sur les séquences,donc les visionner avant que peut-être celles-ci ne disparaissent ! Il est intéressant de constater que Gérard Depardieu est dans les 3 films ( 2 sur les 3 extraits). Un léger carré blanc pour la fin du 3ème extrait.

C'est là >>>>>>>: [youtu.be]

SuperRe: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 28 octobre, 2018 11:59

Super... c'est du boulot effectivement. Merci Excellence

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 28 octobre, 2018 18:17

Czołem!

SuperJPaul!!!! C'est là qu'on a fait notre apprentissage dans bien des domaines...

Effectivement le bon air de Stella Plage doit avoir une influence sur les rapports homme femme. J'en ai entendu parler.
Dans Les Valseuses, quand les deux loubards se tirent en mob, c'est par l'avenue du Touquet celle que l'on prenait parfois sur la droite après la Maison Maternelle.

N.B Monica C'est BELLUCCI, mais cela n' aucune incidence sur le travail effectué
Encore une fois félicitations

Całuję rączki i ściskam dłoń

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 28 octobre, 2018 20:45

Zoska rectifie : Monica C'est BELLUCCI...

Effectivement, j'avais hâte de finaliser la séquence et il était assez tard, alors comme le I et à côté du U, mon doigt a certainement glissé en revoyant Monica. C'est pas une faute majeure.grinning smiley

Le plus difficile fut de capter les séquences en revisionnant la totalité des films, vite fait, les "couper" dans un logiciel de montage,les mettre bout à bout. Le principal, c'est que pour tout ceux qui connaissent, cela rappelle des coins connus et/ ou des souvenirs. Pour ceux qui voudront bien regarder ces extraits et qui ne connaissent pas, et bien cela leur montrera où les petits franco-polonais passaient leurs vacances, il y a ...quelque temps.

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 28 octobre, 2018 23:46

SZCZAP fin barreur met le cap sur le Bd d'Angleterre :

(mer dans le dos) :

>>>>>> clic : http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/thumbs/bdangl.jpg

Google maps aussi en 2012 :

>>>>>> Clic : http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/thumbs/bdangl2.jpg


Y a pas photo, quand y a photo...

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 29 octobre, 2018 04:07

Czołem!

Fichtre je suis pris la main dans le pot de chambre!!! Je me mea culpa platement.
Il n'y a pas photo, ou plutôt si. Il s'agit bien du Bd d'Angleterre.
Encore un coup de la perfide Albion.

Całuję rączki i ściskam dłoń

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 01 novembre, 2018 06:39

Czołem!

Là je reste dans mon coin. BMW, BSA, je n'y connais rien.
Je vous crois sur parole.

Całuję rączki i ściskam dłoń

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 01 novembre, 2018 10:54

De la part de Zoska : et oui, comme d'ab' c'est bibi qui développe les photos.
Daguerréotype dit " pose du Krakheur " ( 16h ), à cause des tartines de sable à la confiture pour katreur.

(clic sur la vignette )

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/thumbs/confiture.jpg

C'est quoi les calots que les 2 morfaloux sur la droite ont sur la tête ?

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 01 novembre, 2018 15:25

Czołem!

Merci JPaul.

Je m'efforce de mettre des photos mais rien ne sort. C'est le grand mystère pour moi, un trou noir. Peut-être qu'un jour de ce trou noir sortira quelque chose. Kto wie?

Bref, pour ceux qui suivent La photo est prise sur la partie gauche de la plage côté Merlimont. On distingue le mât du drapeau que nous accueillons par des cris de joie quand il était vert (le drapeau pas le mât)
On voit les blockhaus, le grand face à la mer et celui à droite qui avait commencé à glisser vers la gargote plus bas.
On voit les enfants manger leur goûter probablement après la baignade. Ce n'est pas nous, mais ça aurait pu.

Całuję rączki i ściskam dłoń

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 01 novembre, 2018 23:37

C'est l'automne, et à défaut d'été Indien sur la plage on peut avoir un été Indien-Hulan à Stella-plage. C'est juste un clin d'oeil, je sais, je chante faux mais c'est pour le clin d'oeil et le plaisir de faire un truc, à mon âge : quand même !

clic:>>> : [youtu.be]

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 02 novembre, 2018 06:04

Czołem

Admiratif je suis JP!!!!! Nostalgie Nostalgie.
Bon effectivement le chant proprement dit.... Nous chantions mieux devant la swietlica (une photo le prouve) "juz mineło kilka lat rozstania" C'est bien vrai ça .
Bravo

Całuję rączki i ściskam dłoń

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 02 novembre, 2018 13:39

... łojojoj! grinning smiley

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 22 novembre, 2018 17:56

Après les joyeux divertissements audio-visuels générés par ma pomme et le succès prévu du bide y afférent, ceci pour agrémenter cette page dédiée aux vétérans plagistes étoilés, il reste encore beaucoup de choses à dire, à voir, sur cette époque, ces lieux, ces gens qui firent ce que nous sommes en partie surtout dans la manière de faire des bateaux en écorce de pins.
Vendôme grand reporter, nous a ainsi ramené dans des souvenirs lointains, refaisant remonter ces chemins perdus, ces dunes et les grains de sable entre les dents, les pommes de pins barométriques,les bâtiments sièges et les marées lointaines et plates. Grand merci pour l'initiative,les photos, le mal donné, les retours de mémoire, nous rappeler et montrer à tous nos coins d'enfance.
Zoska mémoire vivante des lieux, des personnages, des noms et d'anecdotes aussi qui est celui qui bat les records de présence Stellamaternelle. Dziekuje bardzo.
Et SZCZAP, merci aussi du fait que le hasard a fait que Stella-Plage, sa famille, fait parti de tout ces souvenirs .

Ceci pour dire qu'on attend la suite....

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 24 novembre, 2018 15:35

Czołem!

Oui JPaul tu ne fus pas remercié à la hauteur de ton travail! D'un autre côté qui à part Vend^me toi et moi sont passés à Stella Plage Maison Maternelle Ośrodek Harcerski BałtyK? Il ne me semble pas que d'autres se soient déclarés anciens de ces lieux. Alors bien évidemment ces souvenirs ont une signification pour nous car ils sont notre jeunesse mais ce sont pas ceux des autres.

Là nous commençons à nous rapprocher de Boże Narodzenie époque où nous préparions l'impreza avec chansons, danses, poésies, petites, scènes théâtrales avec żłobek, Najświętsza Maryja Pannam Swięty Józef, sans oublier le Swięty Mikołaj.
Promis juré je reprendrai le cours de nos souvenirs en parlant également de ceux qui ont tout fait pour que nous restions polonais dans notre coeur même si on ne parle pas ou plus la langue. Pan Gorski, Pan Brozek Pani Szymańska, etc... et tous les petits copains et copines que j'ai croisés et ce qu'ils sont devenus du moins pour ceux dont j'ai les infos.

Całuję rączki i ściskam dłoń

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 25 novembre, 2018 01:12

Citation:
Jean-Paul
Ceci pour dire qu'on attend la suite...

... voilà voilà, Excellence !


RETOUR A STELLA-PLAGE - Część X
Cliquer sur la miniature, ça ouvre sur une image en trop grand format. Cliquer dessus et ça ouvre une image
plein écran. Pour voir les détails agrandis, cliquer encore une fois sur cette image agrandie (soit 3 fois au total)



LE DERNIER VESTIGE

https://nsa39.casimages.com/img/2018/11/10/mini_181110054809728718.jpg - https://nsa39.casimages.com/img/2018/11/10/mini_181110055730836595.jpg - https://nsa39.casimages.com/img/2018/11/25/mini_181125121413580601.jpg
Le dernier blockhaus restant, à moitié ensablé, à Stella.

https://nsa39.casimages.com/img/2018/11/25/mini_181125122026565305.jpg - https://nsa39.casimages.com/img/2018/11/25/mini_181125123211789144.jpg - https://nsa39.casimages.com/img/2018/11/25/mini_181125123853549144.jpg

https://nsa39.casimages.com/img/2018/11/25/mini_181125124531953943.jpg - https://nsa39.casimages.com/img/2018/11/25/mini_181125125214794559.jpg - https://nsa39.casimages.com/img/2018/11/25/mini_181125124712374208.jpg

https://nsa39.casimages.com/img/2018/11/25/mini_181125125611412895.jpg - https://nsa39.casimages.com/img/2018/11/25/mini_181125010521490354.jpg - https://nsa39.casimages.com/img/2018/11/25/mini_181125010224735130.jpg



A suivre : Aventures dunaires — Visite à Stella Maris — Etaples — Croisière sur la Canche - Boisko des marins de la Baltique.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Aller à la page: PrécédentPremière...1920212223242526272829...DernierSuivant
Page courante: 24 sur 34


Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.