La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Souvenirs et boîte à souvenirs :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Le temps est loin, de nos vingt ans .....  
Aller à la page: PrécédentPremière...2425262728293031323334Suivant
Page courante: 30 sur 34
Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 26 juin, 2019 18:51

... je reconnais l'endroit où tu nous a emmené en ballade (après Pont-Aven)

Citation:
Maryan
M'ssio Vendôme, une bonne adresse pour une bonne table siouplait.

Pour Stella :
En bas du blv. Labrasse, en descendant vers la mer, après la place sapin, sur la droite :
- < Le Resto Tout Simplement >
Attention, mieux vaut réserver car c'est pas très grand
- < "Les Pelouses " >
C'est l'hôtel où nous avons séjourné en septembre dernier De mémoire le restaurant n'est ouvert qu'en soirée (et a midi le dimanche).
Sinon y'a la brasserie Chez César près de la plage. C'est pas prétentieux et correct : je prends à chaque fois un steak tartare-fritees (c'est dire si c'est frais) et Vendômska des moules-frites. Y'a de la bière sans alcool. Le tout c'est d'arriver avant la cohue.

Il y a aussi La Petite Auberge à Cucq, dont on nous a dit du bien, mais on n'a pas eu l'occasion d'y aller.

A Etaples, pour manger des fruits de mer nous sommes allé à celui-ci :
- < "Planète Océan" >. C'est correct, mais je pense pas que ce soit le meilleurs endroit en été.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 26 juin, 2019 18:58

Aut'chose :

A Stella, il y a aussi une salon de coiffure où la patronne fait la coupe au rasoir (comme jadis) - pour les amateurs. C'est assez rare pour être mentionné.

Il y a aussi une dépôt-vente-brocante assez sympa et pas trop cher. Pour les chineurs et les chineuses.

Il y a aussi 2 marchés hebdomadaires à Etaples, assez sympa, mais c'est grande galère pour se garer à proximité.

Au marché de Stella, y'avait pas grand chose ; mais faut dire qu'on y va hors saison.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: Maryan (IP Loggée)
Date: 27 juin, 2019 11:25

Je prends bonne bote de tout cela Vendôme, sauf pour la coupe au rasoir.....vu la végétation restante........ce serait perte de temps pour lui comme pour moi.

------------------------------------
Mangeons bien, mourrons gras et tant pis pour les porteurs!!

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 10 septembre, 2019 21:55

ça y est ! c'est bien la rentrée, la colo c'est fini. Peut-être l'année prochaine. Les copains sont repartis chez eux, heureusement il reste quelques photos d'il y a quelque soixantaine d'années que de rares initiés apprécient encore, comme le gars à la casquette et sa tartine de confiture, le timide bien portant se planquant derrière le petit gars au ballon du premier plan , et les autres s'ils passent par là, ainsi que l'amateur de champignons un peu plus grand qui n'est pas sur le document, mais qui en connait pas mal, dont le mono et pani.... Alors avec la magie de la technologie d'aujourdhui, voilà l'imaginaire qui est presque çà, recrée par mézigue ( le timide bien portant ).

clic: et re clic sur la flèche centrale ... [drive.google.com]

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 11 septembre, 2019 06:47

Eh ben ! qu'est-ce qu'ils font tous ces garçons encore sur la plage ? Devraient être à l'école depuis plus d'une semaine ! Allez vite vous rhabiller !

Bravo Bravo pour le montage.

Mik

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 11 septembre, 2019 10:49

... bravo Excellence !

Ça me rappelle que j'ai oublié de poster une partie des photos de notre dernier séjour à Stella. Je les posterai dès notre retour de Pologne.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 12 septembre, 2019 16:48

Czołem JP!

Admiratif, j'ai failli courir vers la mer et piquer une tête.
Merci, ça me rappelle plein de choses.

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 27 septembre, 2019 09:23

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/stellaplag.jpg

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: Maryan (IP Loggée)
Date: 27 septembre, 2019 17:26

L'océan à Stella, qui peu me donner son nom ?

------------------------------------
Mangeons bien, mourrons gras et tant pis pour les porteurs!!

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 27 septembre, 2019 19:08

OK pour l'océan c'est un peu plus loin, mais Stella Plage est-ce la mer du Nord ou la Manche?
Sur la photo c'est le baraquement des "girl guides" qui se trouvait au milieu des dunes à 15mn de marche de "l'ośrodek harcerski Bałtyk"

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 27 septembre, 2019 22:36

Merci Jean-Pierre, pour le document. Je n'ai pas trouvé trace sur Internet de cette page de 1970 certainement issue d'une exposition des Archives du Pas-de-Calais, où en agrandissant le texte on retrouve aussi la colo mythique dont on cause ici et de sa Directrice Mme Niedzwiecka de Lens. Pour l'air vivifiant de l'océan faudrait vraiment un grand pif pour humer les embruns de celui de l'Atlantique, même si le Channel sert de passage entre celui-ci et la mer du Nord. Même si l'magination peut nous y emmener.

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 27 septembre, 2019 23:41

trouvé sur un autre site franco polonais. cette affiche fait partie d'une exposition pour le centenaire de la venue des polonais dans le nord.

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 16 avril, 2020 23:55

En cliquant sur la page 31 de ce forum Un bandeau écrit en rouge signale que la page n'existe pas, alors qu'elle est indiquée dans le nombre de pages que comporte le sujet (31) .C'était pour savoir ce qui avait été raconté en dernier : censure administrative ?... ou bug ?

Maintenant il est possible que ce message vienne sur cette page 31 qui n'existait plus et donc il est possible que maintenant elle existe , mais uniquement avec ce nouveau message.


COPIE D'ECRAN de la fameuse page 31, en cliquant pour y accéder aujourd'hui ( 16 Avril 2020 à 23h54 )

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/31be.png



PS ; je viens de m'apercevoir après avoir posté ce message, qu'il est maintenant dans la page 30 et la 31 n’apparaît plus. ( Krasnoludki informatique ?)



Edité 1 temps. Dernière édition 16/04/2020 23:58 par jpaul.

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 17 avril, 2020 02:46

Je crois qu'il y avait les photos que tu avais mises, relatives à la manière de pouvoir arriver derrière la Maison Maternelle (là où y'avait la porte de la cuisine qui donnait sur les escaliers qui permettaient de grimper la dune vers la forêt).
Y'avait peut-être aussi d'autres photos prises lors de notre deuxième séjour en mai.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 20 avril, 2020 18:19

Tout ça ne nous dit pas pourquoi ou comment cette page 3I, a disparu...S'il s'agit d'un virus et cela serait prémonitoire,suffirait-il d'être masqué pour s'en prémunir ?

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/cc776.png


Je rappelle qu toute ressemblance avec un concombre masqué ne serait que pure coïncidence.



Edité 1 temps. Dernière édition 20/04/2020 20:30 par jpaul.

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 31 mai, 2020 14:44

Comme la page 31 n'est toujours pas revenu malgré le déconfinement, je va essayer d'en mettre une autre, pour réveiller nos neurones assoupis.

Je m’étais amusé à colorisé une vieille photo des années 50 prise sur les marches de la colo de Stella, cela m'avait pris pas mal de temps ( palette de couleurs, détourage, colorisation de chaque personnage, arrière_plans etc...( on retrouve cette photo sur le même forum dédié aux souvenirs de Stella, au 1er mars 2017) et là, en cherchant des trucs sur internet je tombe sur un site qui fait de la colorisation instantanée d'après des photos noir et blanc, avec une appli qui analyse les différentes teintes grises et essaye d'en rendre la couleur approximative, c'est relativement bluffant et gratos : ( certaines photos marchent mieux que d'autres, tout dépend aussi de la définition de départ)

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/colorizedi.jpg

Etrange et marrant à la fois.

L’originale : http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/beskpop.jpg

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 11 juin, 2020 23:09

Cette après-midi est passé à la télé l'excellent film " Garde à vue" avev Michel Serrault, Lino Ventura et Guy Marchand. Lino Ventura tente de faire avouer un notable du pays qu'il soupçonne du meurtre de 2 jeunes filles et celui-ci se joue du policier en le narguant. Et que vois-je ?
Une des scènes du meurtre apparaît en filigrane, il s'agit de la plage de Stella, les blockhaus, l'esplanade face à la mer.... Encore un film de plus à rajouter avec ceux déjà nommé et dont j'avais mis des petits bouts.

Alors, si y en a qui suivent : c'est par là :>>>>(Clic)> : [reccloud.com]

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 15 juin, 2020 00:13

Citation:
Faut dire que maintenant - atteints que nous sommes de stellaplagite ophtalmique chronique - on voit des étoiles, des oyats, des dunes et des blockhaus partout...
a dit Vendômémoriel dans un aparté culturel lors d'une dernière séance.

Certes ! Et même s’il n’est fait aucune allusion à Stella-Plage dans le film «  Garde à vue », dont les scènes évoquées sont sensées se passer du côté de Cherbourg, dans les dunes de St-Clément, il s’agit bien des lieux que l’on connait du côté de Cuq. Le nom de Stella n’apparaît même pas dans le générique de fin du film. Il est vrai que les images sont intentionnellement fugaces,ce qui ne permet pas de dire si elles sont là pour illustrer les propos de Lino Ventura, où si elles sont dans la mémoire flash de Michel Serrault, laissant entrevoir sa culpabilité. Effet intentionnel du réalisateur, vis-à-vis des spectateurs regardant le film.

Mais avec une certaine mémoire perspicace, on peut se permettre de dire qu'

Il n’empêche que le blockhaus de « Garde à vue », ci dessous :

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/blocgav.png

Est le même que celui du film «  Le choix des armes » avec Gérard Depardieu, dont on sait qu’il fut tourné à Stella plage :

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/stelblochp.png



Quant à l’esplanade où se trouve la voiture du présumé coupable dans « Garde à vue » :

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/stelgav.png

C’est bien la même que celle que nous indique Google maps, bien des années plus tard :

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/googleyxy.png



Pour les dunes, l'histoire est Claire : Il était une Foy....

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 15 juin, 2020 01:02

Citation:
J-Plagiste
Pour les dunes, l'histoire est Claire : Il était une Foy...

... gredin !

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: Maryan (IP Loggée)
Date: 15 juin, 2020 18:19

Pour les dunes, l'histoire est Claire : Il était une Foy.

gredin !


Ça ça doit cacher quelque chose de sympa....

------------------------------------
Mangeons bien, mourrons gras et tant pis pour les porteurs!!

Aller à la page: PrécédentPremière...2425262728293031323334Suivant
Page courante: 30 sur 34


Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.