La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Jouer avec nous :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Venez jouer sur ce forum 
Aller à la page: Précédent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 5 sur 16
Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 04 juin, 2015 00:50

Bon, ne voulant pas rester avec ce goût amer de mes désillusions quant à la dernière photo du monument de la ville de Jaipur pour laquelle j'avais mis un commentaire de 22h43, il doit s'agir du Palais des vents, si bien décrit par moi-même comme Pas laid devant ( avec l'accent polonais = dévant) >>>Palais des vents, c'est pourtant simple, hein !

Citation:
N'allez pas perdre votre temps là-bas, ça vaut pas le coup.

Moi, je préfère Pont-Aven.

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 04 juin, 2015 02:05

Citation:
JP-Biedak
Pas laid devant ( avec l'accent polonais = dévant) >>>Palais des vents, c'est pourtant simple, hein !

Ah pécaïre ! Bon sang, mais c'est, bien sûr ! J'avais pas percuté.
Mille excuses Excellence ; mais faudrait avertir, porter un écriteau, quand vous pondez des trucs aussi fumeux.

Pour Pont-Aven tu as grandement raison !

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: niu-nia (IP Loggée)
Date: 04 juin, 2015 18:27

Mort de rire

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 27 juin, 2015 22:38

Et c'est reparti pour un tour.

Si je vous dis :" Donnes-moi à essayer, ici, dans un champs" à quoi pensez-vous.

Le puristes auront peut-être une autre vue de cette phrase, qui d'origine est dans une autre langue, mais l'idée est là.

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 28 juin, 2015 00:19

Citation:
Jean-Paul
cette phrase, qui d'origine est dans une autre langue

Un manche de serpette !?... Donnes-moi à essayer, ton manche de serpette, ici, dans un champs ! - Parceque : ♪"Bava za ka, ma sarpata a parda, ma la macha, ma la macha, bava za ka, ma sarpata a parda, ma la macha a ravana"♫

Sinon, j'ai aussi ça en rayon : Donnes-moi à essayer, la brouette japonaise, ici dans un champs - Encore faudrait-il préciser de quel champs est-ce qu'on cause, et qui fait la brouette ? Accessoirement quel temps fait-il ? S'il y a des guêpes ou des chardons...

Ou alors, j'ai encore ça, d'occase : Let me try, here, in a field (les mitraileurs Enfields), datant de 1917, bataille de Passchendaele.

Ou bien, du brou : Daj mi sprobowac, tu, na polu (T'as mis c'brou aux vaches, tout à Paulo ? )


... ? https://smileys.surlatoile.org/repository/Content/0046.gif

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 28 juin, 2015 00:44

En fait, on s'en rapproche dans la 4ème proposition et pour être honnête cette phrase n'en est pas une dans son contexte ; Et en attendant buvons un coup, milimichirivini, ce qui n'est pas un indice; Par contre ce champ est dans une région ou il est question de bateau.

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 28 juin, 2015 01:26

Citation:
Jean-Paul
et pour être honnête cette phrase n'en est pas une dans son contexte
... du grand moldo-slovaque ! Comprenne qui pourra (... et il avait avertit le bougre, qu'il s'agissait d'une langue étrangère)
De surcroit, il est fin bourré avec ça le J-P !
C'est cela même, ouiii : le bateau navigue sur les vagues des blés ondulants sous la brise champêtre !

Je sèche, comme disait un poulpe au soleil ; je cale Amin, comme disait mon Solex

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦



Edité 1 temps. Dernière édition 28/06/2015 01:30 par Vendôme.

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 28 juin, 2015 01:52

On va laisser cette énigme se reposer et en laisser un peu pour les autres chercheurs de méninges et je persiste dans cette région où le bateau n'en est pas un, mais est là quand même.
Pour le poulpe, on trouvera peut-être la pieuvre, parce qu'un poulpe au Solex ...

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 28 juin, 2015 10:54

Et ça marche, même si on le fait à l'envers, ou dans un autre sens.Cela dépend par où on a commencé et si l'on a besoin et on peut même ne pas tout faire d'un seul coup.
Citation:
le bateau navigue sur les vagues des blés ondulants sous la brise champêtre
, on dirait du Claudel.Buvuzuku.

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 28 juin, 2015 13:00

Citation:
jpaul
Si je vous dis :" Donnes-moi à essayer, ici, dans un champs" à quoi pensez-vous.
Aux leçons d'orthographe de mon enfance :
un champ ne prend pas d's quand il est singulier,
et les verbes du premier groupe à l'impératif singulier non plus (sauf quand on l'entend) : on écrit "donne-moi" mais "donnes-en un peu".

smiling bouncing smiley pardon Jean-Paul mais ça me démangeait.
Quant à l'énigme, eh bien... je cherche.

Mik

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: Michel Zerkowski (IP Loggée)
Date: 28 juin, 2015 14:38

Pas glop, pas glop...

Michel Z

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 28 juin, 2015 15:25

Merci Mik,heureusement que tu es là, c'est pas l'autre sécheur de poulpe qui l'aurait remarqué et s'il l'avait remarqué autodidactement comme moi-même, il n'aurait pas manqué de le faire remarquer dans des termes que la décence ne m'autorise pas à reproduire ici et non pas avec cette pédagogie dont tu sais faire preuve.
La pieuvre poulpeuse, encore elle, en est , c'est que le décalimineur de Solexine, tout en rajoutant des serpettes à sa brouette japonaise, ne s'en est pas aperçu. J'ai dû déjà faire la même erreur dans un autre message, mais ce sont des séquelles de CM1 qui n'ont jamais été corrigées J'en étais resté à ce que la première personne de l'impératif était conjugué comme la seconde personne du présent de l'indicatif. Seules les erreurs font avancer et je tâcherai de m'en souvenir, quoique maintenant ce sont les neurones qui ont pris des mauvaises habitudes.
Mon champ au singulier est-il si singulier que cela pour ne pas prendre une allure de pluriel. Encore une faute le JPaul, décidément ce message me fait progresser.
Excuse-moi ! ( ouais, j'ai compris !)smiling smiley
Revenons à la phrase :

Qui pourrait être : Donne-moi à essayer, derrière le champ, (pourquoi pas). D'ailleurs la légende dit que Napoléon s'y essaya mais pas derrière le champ, mais en s’arrêtant juste avant ce que l'on nomme ici champ, avec sa compagne.

PS : Mon doigt principal ( car je ne tape qu'avec 2 doigts ( un dans chaque main), me fout un S à chaque fois, au bout du champ, c'est dingue les habitudes !

Pas Glop ? L'énigme ? je schtroumpfe pas.

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 28 juin, 2015 16:15

Pas glop : j'ai imaginé que c'est un reproche de Michel envers mon manquement à l'étiquette. En effet, on n'est pas censé poster pour corriger l'orthographe de quelqu'un, sauf s'il le demande.

Mik

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 28 juin, 2015 16:44

Citation:
Pas glop, pas glop...

En tout cas, si c'est cela , ça ne me dérange pas, vaut mieux ça que de mourir idiot, surtout quand cela est dit avec tact et que cela ne soit pas cistématik. Et maintenant on voit tellement de fautes que cela arrive aussi à me faire bondir ( même s'il m'arrive d'en faire dans le feu de l'action), à la télé, pubs, articles de journalistes et autres. Sûr que cela peut choquer, mais tu verrais le nombre de fautes que je fais en polonais, on remplirait des pages de forum, mais là, c'est plus pour essayer de m'exprimer quand même dans une autre langue, comptant sur la bienveillance des lecteurs ( trices) potentiel(lles).
Merci quand même, Michel, si c'est cela ; Ah ! la solidarité entre lecteurs de Pif le Chien !

Pour l’énigme : la compagne c'est bien sûr Maria Walewska.

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 28 juin, 2015 17:12

Merci pour ton absolution.

Quant à l'énigme, je ne trouve pas, je manque de culture historique.

Citation:
le bateau n'en est pas un, mais est là quand même

Łódź ?

Mik

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 28 juin, 2015 18:06

@ MIK :

Łódź ?

...Oczywiście ! cela recentre le sujet, bonne déduction ! Ce n'est pas foncièrement historique, c'est plutôt anecdotique et le bateau n'était là que pour orienter les recherches, mais on est sur la bonne voie ! Et c'est dans le genre de trucs que j'aime bien au niveau des mots et de leurs jeux.

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 28 juin, 2015 20:25

Na polu, ça ressemble vaguement à Napoléon.
Il a donc demandé à Maria d'essayer ici, sur le champ (tout de suite) et 9 mois plus tard est né Alexandre Florian Joseph Colonna, comte Walewski, né le 4 mai 1810 au château de Walewice dans la voïvodie de Łódź.

Mik

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 28 juin, 2015 22:22

Cela aurait pu et est parfaitement raisonné, mais pour autant que cette réponse est cent fois mieux que la mienne à venir, ce n'est pas ce que j'attend par rapport à la question. mais , cela c'est peut-être passé comme cela pour Napoléon et Maria Walewska dans le cadre de l'interprétation à trouver, qui existe toujours. En tout cas, Chapeau pour cette réponse qui vient de loin dans le pur style de ces jeux de mots d'à-peu-près. La réponse est plus terre-à-terre.

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 29 juin, 2015 09:58

Encore un coup de pouce : A défaut d'être sur le champ, le contexte original est plutôt, d'après google, derrière, au-delà de, si j'en crois google traduction. De toute façon le tout se fait en 5 minutes, surtout le matin...Napoléon, j'sais pas le temps que cela lui a pris et surtout s'il a été jusqu'au bout.
Une distance de 100 km en ligne droite (environ) a été nécessaire à Maria, pour rejoindre le château de Walewice.
Mais y a pas beaucoup de réponses, à part Mik et le lubrique à brouette qui roule à côté de son solex. Un petit effort ! On y arrive.

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 29 juin, 2015 16:26

... j'y pige que couic, c'est grave relou ton affaire, Môssieur Jean-Brouilletout. Et ça ne présage rien de bon - je subodore encore un jeu de mots aussi ténébreux que votre esprit peut être retors, tel le < le passage du Fromveur > par vent de Noroit

Gipije Quecouic et Jean Trave Quedall sont sur un bateau ; les deux tombent à l'eau ; que reste t'il sur la frêle embarcation ?... Que dalle. — curieux, non !?


Ot'chose :

Citation:
Kiwi
Merci Mik, heureusement que tu es là, c'est pas l'autre sécheur de poulpe qui l'aurait remarqué et s'il l'avait remarqué autodidactement comme moi-même, il n'aurait pas manqué de le faire remarquer dans des termes que la décence ne m'autorise pas à reproduire ici et non pas avec cette pédagogie dont tu sais faire preuve
(S'il vous reste un peu de cirage, Monsieur Baranne...)

L'aéroplane de vos sarcasmes dusse-t'il s'écraser sur la cordillère de mon indifférence, je précise que j'avais vu la chose, mais comme une remarque analogue avait déjà été faite sur un autre post, je n'ai pas voulu en rajouter une louche, moi, Môssieur !


Ceci dit, Brahim, je propose une dernière cartouche :

"Donne-moi à essayer, dit Gipije Quecouic à Jean Trave Quedalle, ici, dans un champ, lou mouchou dou mou sourpouttouou" (... c'est des gars du Larzac)

https://smileys.surlatoile.org/repository/Content/0046.gif

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 29 juin, 2015 18:46

Blek le Roc a dit :
Citation:
(S'il vous reste un peu de cirage, Monsieur Baranne...)
Laissez donc les moutons dans ce Larzac dans lequel vous vous complaisez dans la compagnie de joyeux lurons habiles gardiens d' ovidés et de pourvoyeurs de stages de macramés , mais reprenant à l'unisson la devise devenue célèbre : Gardarem lou Larzac, no kassarem lous bonbonsse.

Allez un petit effort. C'est sûr que si l'énigme était trouvable en 2 coups de pelle à charbon, cela n'en serait pas une. Ce n'est qu'un pur hasard si Mik est retourné du côté du rond-point non loin de Walewice, mais reprenons la route et descendons bien plus au sud dans cette voyezvousça de Lodz.
Allez, bientôt le bout (lahuanne).

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 29 juin, 2015 20:28

Excellent vin !

Mik

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 30 juin, 2015 23:52

Bah !ça y est, ils sont tous partis....za pole ! ( c'est pas finiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !)

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 01 juillet, 2015 18:06

Moi je sèche aux Seychelles...

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 01 juillet, 2015 23:53

Vendôme l'émigré caniculaire :
Citation:
Moi je sèche aux Seychelles..



Laisse les échelles, laisse cabot, aussi. Pas la peine de grimper dans les champs, c'est plus au niveau des pâquerettes, mais c'est authentique et c'est polonais. D'ailleurs, j'en arrive à me demander si je n'aurai pas hérité, de par ma maman, nâtive de la province de Lodz, de ce côté à faire des jeux de mots et autres billevesées, comme celui qui va suivre, et qui est du pur style JPaul. Il est temps de donner la réponse. Mik ayant abandonnée, mais a fait preuve d'une vraie recherche historique. Vendôme ayant remisé sa serpette, même si lamanchadalapelacharbaaravana ( c'est du sanscrit).
D'ailleurs je m'attend déjà à des réflexions du-dit fakir.
Donc , allons-y:
Il existe au Sud de Lodz et non loin de Sieradz trois villages qui se suivent geographiquement et PKS'ment aussi. C'est une curiosité que les polonais du coin, et même d'ailleurs connaissent bien, tout en ne sachant pas trop pourquoi ils se nomment ainsi. Hasard ? Intentionnellement pour rappeler un événement ? En tout cas l'on dit bien que Napoléon a couché dans le premier, ainsi que Maria Walewska, le même jour, bien sûr.

Ces villages se nomment dans l'ordre : TUMIDAJ-PROBA-ZAPOLE, et ils est de bon ton de traverser les 3. Allez savoir pourquoi?
Ce qui peut se traduire par la phrase en français au sujet duquel on cause.


Wikipédia consacre une page à TUMIDAJ,son auberge de l'époque de Napoléon et du nouvel hôtel-restaurant construit non loin.

>>>> :Wikipédia : TUMIDAJ


Google maps :

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/tumidasqs.jpg tumidaj étant à l'endroit du repère google maps.


http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/tumidadwd.jpg


Quant à PKS, c'est lui qui fixe le temps nécessaire pour TUMIDA-PROBA-ZAPOLE
5 minutes chrono, pas plus et entre 7h16 et 7h21 mn.

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/tumidajqj.jpg

on peut aussi faire Zapole-Proba-Tumidaj, dans l'autre sens.

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 02 juillet, 2015 15:50

Citation:
JP Machiavelik
D'ailleurs je m'attend déjà à des réflexions du-dit fakir

... eh ben voilà ! Faut-y être retors pour nous martyriser les méninges avec des trucs pareils ! Déjà, avec le rond-point au milieu de nulle part, on aurait dû se méfier.

Je vais t'en faire, moi, une devinette à la sauce Jean-Paulski :

"Les coutumes de Le Pen". De quoi s'agit'il ? Ha !...

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 02 juillet, 2015 17:23

Napoléon y a couché ? si non, c'est pas une bonne question, à moins d'un indice. J'aurai bien dit le pen à jouy'(r) en josas, mais en a t'il fait une coutume grinning smiley et puis y a pas de brouette.



Edité 1 temps. Dernière édition 02/07/2015 18:23 par jpaul.

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 02 juillet, 2015 20:59

Ah ah ah ! DuMalin ! A moi de rigoloïder à présent

Je vais pas vous martyriser les méninges trop longtemps, moi (pas comme un certain...)

- Il s'agit de deux communes du Val d'Oise réunies sur un même poteau indicateur du côté de Cergy-Pontoise.

- Le Pen c'est pas lui, c'est elle.

- Y'a pas plus de Napoléon là-dedans que de beurre en broche.


http://nsa37.casimages.com/img/2015/07/02/150702085524461504.jpg
Mais de bouledogue comme symbole, oui ! Cette fontaine, située dans une propriété privée,
n'est pas accessible au commun des mortels...

http://nsa38.casimages.com/img/2015/07/02/1507020857256614.jpg
... y boire est un privilège réservé, une tradition et un gage de longévité.


Voilà j'ai tout dit ! Tout y est ; je fais pas souffrir mon monde, moi ! Fastoche de trouver mes deux bleds paumés. grinning smiley

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦



Edité 1 temps. Dernière édition 02/07/2015 21:04 par Vendôme.

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 02 juillet, 2015 21:07

char et marine?

Re: O co tu chodzi? - De quoi s'agit'il ici ?
Posté par: SL 31 (IP Loggée)
Date: 02 juillet, 2015 21:43

Plutôt les US. Marines.
Le patelin Marines et Us avec sa gare.

Aller à la page: Précédent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 5 sur 16


Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.