La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Souvenirs et boîte à souvenirs :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Le temps est loin, de nos vingt ans .....  
Aller à la page: PrécédentPremière...2122232425262728293031...DernierSuivant
Page courante: 26 sur 34
Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 20 décembre, 2018 10:31

Czołem!

Chłopaki! Qui ne s'est pas paumer même avec un GPS? Sans parler des explications données par téléphone par une tierce personne!
40 min j'ai tourné avec une voix qui me disait de faire demi-tour et quand j'avais fait le demi-tour elle réitérait sa demande.
Une autre fois, un gus par téléphone m'expliquait comment arriver chez lui. Ce que je ne savait pas c'est qu'il était dislexique ET gaucher: la gauche était la droite, la droite était la gauche si dans sa perception de l'endroit où nous nous trouvions c'était dans une configuration nord sud; Sinon... ET en plus il s'énervait.
Par ailleurs je suis heureux que Vendôme est pu, grâce à la Dune Blanche, se remémorer ses émois prépubertaires qui l'ont amené à apprendre l'anglais. La vie est parfois étrange, je n'aurais jamais pensé prendre une telle décision à cause d'une culotte en coton trouée!
Sciskam dłoń

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 20 décembre, 2018 17:26

@SZCZAP : On peut pas ouvrir ce dernier lien, manque une partie de l'adresse.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 21 décembre, 2018 05:24

Czołem
t
Grâce au doc fournit par Szczap et aussi grâce au site fournit par JPaul je confirme et signe: la Dune Blanche de notre enfance Stellaplagienne se trouve bien derrière le Stella Maris des "księża oblaci". Il y a sur le doc fournit par Szczap le tracé d'un sentier de rando dit des Dunes qui passe par l'endroit. (J'ai vérifié avec le site de JPaul)
Par contre je crois que le "domek harcerek" a disparu, ainsi que le sentier qui cheminait à travers les dunes qui y menait à partir de l'osrodek des dits księża: tout est construit et dans mon souvenir il ne me semble pas qu'il y ait eu de maisons dans ce coin. Sic transit gloria mundi!

Całuję rączki i ściskam dłoń

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 23 décembre, 2018 23:45

Citation:
SZCZAP
Semblerait que subsistent dans la belle-famille la parcelle BM408 , le long de l'avenue de Lyon , Plage Nord , et la BN612 le long de l'avenue des Vainqueurs de la Marne projetée , près du camping , Plage Sud .
La première semble accueillir des campeurs sauvages, par contre la seconde est à flanc de dune , sans voie d'accès.

Ça vaudrait p'têt le coup d'aller donner signe de vie de temps à autre, histoire de pas se laisser dépouiller.

Ma mère avait acheté un bout de terrain du côté du Tréport dans les années 60. j'avais fait les plans d'une bicoque qu'un maçon local devait nous construire. Sans nouvelles du gars, on apprend finalement son décès et le projet est resté en plan pendant 15 ans; entretemps la municipalité à piqué un bout du terrain pour faire passer une route, et un voisin à réussi à s'approprier légalement le bout restant pour agrandir sa propriété.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 24 décembre, 2018 00:34

Tout dépend si les terrains sont considérés en déshérence par la municipalité sur lesquels ils sont et/ou n'ont pas eu de " nouvelles" des ayant-droit pendant 30 ans et n'ont pas perçus les taxes foncières et autres impôts locaux y afférents. Possible possibilité avant 30 ans de reprendre possession des lieux si c'est la mairie qui les a pris, car ne connaissant pas les propriétaires, en payant les arriérés de ces taxes et les travaux fait dans les lieux. Si les impôts et les taxes sont toujours payés sur ces terrains y a pas de raison, sauf s'ils sont considérés comme constructibles. Infos de mémoire, à vérifier.

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 23 janvier, 2019 15:36

Citation:
Vendomski
A suivre - retour sur Terre , et sur la Canche

Oops ! Je réalise que j'ai bouffé la suite de mon affaire. Le temps de retrouver les photos...


Citation:
zoska44
Par ailleurs je suis heureux que Vendôme ait pu, grâce à la Dune Blanche, se remémorer ses émois prépubertaires qui l'ont amené à apprendre l'anglais. La vie est parfois étrange, je n'aurais jamais pensé prendre une telle décision à cause d'une culotte en coton trouée !

En fait c'est pas tant la culotte que la jolie petite anglaise qu'elle contenait.

Ultérieurement, dans ma période post-pubertaire et par esprit de fidélité, j'ai religieusement cultivé et entretenu ce goût des petites anglaises, sous forme de voyages linguistiques ou musicaux...
https://nsa40.casimages.com/img/2019/01/23/190123032849979390.jpg... mais surtout, joignant l'utile à l'agréable, pour enrichir mes connaissances au moyen d'autres "contenus".

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 13 février, 2019 23:01

Zoska vient de m'envoyer ce qu'il nous avait promis depuis le mois d'Octobre, interrompu par les vacances d'Hiver, et diverses vicissitudes de début d'année, mais tout va bien.
Alors,c'est encore un fois le JPaul qui s'y colle. Vous trouverez ci-dessous le document Pdf des souvenirs détaillés d'une partie de ses souvenirs où se mêlent aussi une partie des nôtres, tout au moins les Indiens-hulans et les petits marins de la Baltique dans les épisodes balnéaires, les péripéties parisiennes et l'Eglise Polonaise et les cours de Polonais du Jeudi après-midi ou du mercredi soir. Ceci avec moults détails et le nom de beaucoup de participants gravé dans sa mémoire.

C'est par là :>>>>(clic) : [drive.google.com]

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 14 février, 2019 08:50

Czołem!

Merci JP.

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: Elżbieta (IP Loggée)
Date: 04 mars, 2019 18:18

Pani Złowodzka miała na imię Zofia.
Była kuzynką mojej teściowej.

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/thumbs/zlowodiki.jpg

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 05 mars, 2019 02:38

Citation:
Elżbieta
Pani Złowodzka miała na imię Zofia.
Była kuzynką mojej teściowej.

... voilà comme le monde de la Polonia est petit !

Elżbieta : de retour parmi nous ? winking smiley

Zozka
, il y avait un établissement (religieux ?) polonais à Osny ; ça te dit quelque chose ?
Merci beaucoup pour ton excellent topo, qui réveille toujours quelques souvenirs (j'avais oublié l'église Saint-Roch). Ma mère m'avait inscrit au KSMP, mais j'y ai fait un passage météoritique, c'était pas mon truc ; j'avais déjà bien assez de misère à faire l'enfant de chœur.

Je me souviens aussi d'une salle, rue du Fbg Saint-Honoré, peu après l'église où on était invité à manger des gâteaux, je ne sais plus à quelle occasion.
Je me souviens aussi de Pan Lewandowski (et son grand nez pointu) qui travaillait chez un transporteur (Chaumette & Seguin) et qui m'avait envoyé (en camion) passer l'été dans l'Allier, dans une ferme tenue par un membre de sa famille, et où j'ai vécu de chaleureuses aventures avec d'autres métayers polonais du coin.

Quand à Monsieur Raginia, qui était bottier (à l'ancienne) je me souviens (si ma mémoire est bonne) qu'il avait une petite mais fort luxueuse boutique tapissée de velours rouge dans le quartier des Folies Bergères, ma mère m'y avait emmené pour me faire faire une belle paire de chaussure (pour la première communion). J'étais copain avec son fils, Piotr qui était interne à Saint-Nicolas

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 05 mars, 2019 12:05

Suite à la demande de Zoska de mettre en ligne une partie de ses souvenirs, je m'étais abstenu d' y rajouter quelque chose après avoir converti son texte illustré en pdf, sachant que peut-être des lecteurs y retrouveraient des souvenirs, des lieux communs et des personnages du Paris "Polonais" de l'époque. C'est pourquoi je ne l'ai pas remercié ici de ce travail de mémoire, qui sont un peu les nôtres mais sûr que cela est du boulot, uniquement fait pour " Beskid", quelque part. Comme d'ailleurs TOUS nos souvenirs, anecdotes, etc.. que nous écrivons pour ce forum.
Alors d'autres souvenirs remontent, comme "Osny" qui me rapelle seulement que ma frangine y avait été une année en Colonie de Vacances et n'en avait pas gardé un souvenir heureux. D'ailleurs elle n'en a jamais beaucoup parlé. Le seul souvenir furent les poux qu'elle ramena avec elle !
Certaines paroisses prêtaient ou louaient leur salle pour que nous puissions y faire les petites représentations, scénettes, chants, danses et nous avions droit à un petit cadeau de Noël. A savoir un sachet plastique avec des bonbons, et des crayons de couleur ou boîte de peinture, et des friandises. Il y a eu aussi une fois une salle dans les locaux de l 'YMCA ( je ne savais pas ce que cela voulait dire) et aussi dans mes derniers temps une salle d'une paroisse de Neuilly.
Effectivement Pan Lewandowski avait le nez pointu, mais ce qui rendait son visage encore plus intriguant pour le gosse que j'étais c'était comme une sorte de tache un peu grélée qu'il avait sur presque la moitié de la figure. Il fut d'une aide précieuse pour ma mère pour certains papiers auprès d'organismes compétents pour les polonais(es), mais formalités qui n'aboutirent pas.

La petite salle à côté de l'Eglise Polonaise où Vendôme mangeait des fois des gâteaux ( moi-aussi, mais je ne sais plus pourquoi) servait aussi à passer la visite médicale avant de partir en colo à Stella...

A suivre..

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 08 mars, 2019 06:26

Czolem!

De retour je reviens à mes souvenirs de moutons préférés.

Le monde est effectivement petit Pani Elżbieto! Pani Zofia Złowodzka était une grande amie de mes parents et je la voyais souvent rue Legendre où elle accompagnait son fils à l'école de Pani Szymańska. Avec Janek nous allions aussi aux scouts et éclaireurs polonais sous la houlette de notre cheftaine Françoise Konieczna. Cette dernière aux dernières nouvelles, mariée, vit toujourset habite le nord de la France.
Une fois par mois nous nous retrouvions à la Gare du Nord, devant la salle d'attente des secondes. Puis nous prenions le train pour Orry la Ville où dans une forêt nous apprenions à faire un feu, faire la cuisine dessus, coudre, se cacher, faire des prises de foulard, ou de bérets, chanter (Modlitwa Harcerska) etc... Nous revenions fourbus (généralement nous dormions dans le train de retour), mais que des bons souvenirs que je pense partager avec ceux qui s'en souviennent.

En ce qui concerne Pan Lewandowski (Stefan pour les intimes), lui aussi était un proche de mes parents. Il habitait avec son épouse et leur fils Patrick rue du Commerce, à quelques encablures du gourbi où nous vivions.
Il était un "cichociemny" et faisait parti de ce réseau de résistants polonais qui furent arrêtés par la Gestapo, sur dénonciation, probablement d'un réseau du PCF, qui voyait d'un mauvais oeil ces "Polaks" trop à droite à leur goût, trainer dans leur coin. Aucune preuve n'a pu être apportée, mais seul eux savaient le lieu et la date de la réunion durant laquelle le réseau fut arrêté. Envoyé à Buchenwald, Pan Lewandowski en revint et reçu en plus du Krzysz Walecznych, la Légion d'Honneur Française. Il avait effectivement une tache de vin sur une partie de son visage.
Patrick allait à l'école de Pan Gorski et on peut le voir sur la photo de la première "impreza" que j'ai joint dans à mes derniers souvenirs grâce à la dextérité informatique de JP (merci mon bon), c'est celui qui porte un chapeau de cowboy.
Tous les deux nous avons fait nos études à Janson de Sailly où nous avons passé notre bac mais surtout fait notre communion solennelle à Notre Dame de Paris. La vie au coeur cruelle nous a séparé, lorsque ma vie professionnelle m'a envoyé crapahuter dans les steppes de Russie.
Patrick était anesthésiste, et est décédé en avril 2015 (Wieczne Odpoczywanie).
Sa messe d'enterrement à eu lieu à l'Eglise Polonaise de Paris. Peu de temps avant je l'avais contacté afin que nous puissions nous revoir et parler du bon vieux temps. Hélas...

Panie Rotmistrzu, dans l'Allier je pense que tu es allé à Charmeil, où les Lewandowski avait un petit pied à terre.
A Osny il y avait un établissement religieux, tenu par des soeurs, mais je n'en sais pas beaucoup plus, car je n'y suis jamais allé. Ma mère s'y rendait de temps en temps, mais je n'en sais pas plus.

Quant à Pan Raginia il était wiceprezes du Stowarzyszenie Paryżskich Polskich Szkół. Piotr est sur les photos de Stella Plage où nous sommes en marins indiens ulans. Sur la photo où nous sommes sur l'escalier menant au bâtiment principal de la Maison Maternelle, il est à droite à côté de Pan Brożek en "czapka" et lève un bras tenant un sabre en bois.
Je ne sais pas ce qu'il est devenu. Il me semble qu'il s'est installé dans le sud ouest.

Ite mes souvenirs est.

Całuję rączki i ściskam dłoń

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 09 mars, 2019 04:24

Citation:
zoska44
Panie Rotmistrzu, dans l'Allier je pense que tu es allé à Charmeil, où les Lewandowski avait un petit pied à terre

Non, c'était pas très loin, dans un bled nommé Biozat chez un métayer polonais qui vivait là avec un fils de mon âge, sa mère et un valet de ferme polonais. Le camion m'avait laissé à Ganat et j'avais fait le reste à pinces au petit matin. Je pense que c'était de la famille de Pan Lewandowski. J'y ai pas mal de souvenirs (peut-être, ultérieurement, pour la Boîte à Souvenirs)

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 09 mars, 2019 17:33

Citation:
Le camion m'avait laissé à Ganat et j'avais fait le reste à pinces au petit matin

Ce qui devais faire près de 8 km à pied...( tout seul, sans GPS et sans téléphone portable ! ? ) à l'aube. On verrait plus ça, maintenant.

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 10 mars, 2019 04:35

Eh oui, à l'époque c'était rien ; ♪ hardiii, hardi petit gars ♫ ... en plus j'avais un sac de voyage et ma guitare !
(de surcroit j'avais pas pu dormir des masses dans le camion d'époque, fort bruyant).

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 10 mars, 2019 10:20

Panie Rotmistrzu!

Sur ce que je sais il s'agissait plutôt de la famille de Pani Lewandowska (Bronislawa) qui était venue de Pologne dans les années 30 travailler dans les fermes de la région. Elle avait pas mal de choses à raconter sur l'attitude des paysans français à leur égard.
Pan Stefan Lewandowski était plutôt assez discret sur sa famille et je ne pense pas qu'il en avait en France, mais je peux me tromper. Ce qui est certain c'est qu'il a rencontré celle qui allait devenir sa femme quand il fut parachuté dans le coin, près de Vichy, en tant que radio. Il faisait parti d'un réseau de résistance polonaise, qui oeuvrait sous les ordres de Antoni Zdrojewski.
Je vous laisse le soin de regarder de qui il s'agissait (il est enterré au cimetière de Montmorency), vu que je suis toujours aussi brêle pour mettre une photo, et pourtant j'essaie!!!!!

Sciskam dłoń

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 10 mars, 2019 11:37


Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 10 mars, 2019 16:46

Citation:
zoska44
Sur ce que je sais il s'agissait plutôt de la famille de Pani Lewandowska (Bronislawa)
T'as raison. Une fois est venue passer quelques jours à la ferme une dame de la ville, qui manifestement y était comme chez elle. La grand-mère de la ferme devait être sa mère, et le métayer avec enfant mais sans épouse, peut-être son frère.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: Elżbieta (IP Loggée)
Date: 10 mars, 2019 19:19

Dans le Dossiers administratifs de résistants
[www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr]

on trouve deux Stefan Lewandowski

GR 16 P 370790 LEWANDOWSKI, Stefan 30.09.1922 Wybranowo POLOGNE
GR 16 P 370789 LEWANDOWSKI, Stéphane 28.11.1925 Dole Jura FRANCE

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 10 mars, 2019 21:59

JPaul ayant remis sa casquette de SherlockPaulmès, on apprend en cherchant un peu que Bronislawa, la veuve de Stefan Lewandowski, (Etienne pour les français) a fêté son centenaire, bon pied, bon oeil dans un Hepad, du côté de Vichy, en septembre 2018. elle y raconte encore ses épisodes dans la résistance au côté de son mari, leur parcours entre l' Allier et Paris avec leur fils Patrick, que Zoska a bien connu quand ils habitaient la capitale. Elle ravit encore les autres pensionnaires avec sa bonne humeur et leur chante des anciennes chansons de Pologne, son pays natal.

Mais dans les années 1950, C'était la première communion de Zoska et de son pote, hélas disparu en 2015. Ce fut l'occasion d'une photo que m'a fait parvenir le primo-communiant de l'époque, à gauche sur le cliché et le fils de Stéfan à ses côtés.
http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/communeze.jpg

Il reste entendu que si Zoska fut le copain du jeune Lewandowski, je l'ai souvent vu aussi lorsque je fréquentais les cours de Pan Gorski, mais surtout lors des fêtes scolaires, car les deux autres lurons y allaient le jeudi après-midi. Moi, le mercredi soir. Le hasard ayant fait que nous habitions à 500 mètres des locaux que prétaient (?) l'école communale de garçons de la rue Vigée Lebrun dans le 15ème arrondissement de Paris et que c'était plus pratique.

Aller à la page: PrécédentPremière...2122232425262728293031...DernierSuivant
Page courante: 26 sur 34


Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.