La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Souvenirs et boîte à souvenirs :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Le temps est loin, de nos vingt ans .....  
Aller à la page: PrécédentPremière...2425262728293031323334Suivant
Page courante: 29 sur 34
Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 08 juin, 2019 02:59

Bien vu, Excellence, et merci. Je vais imprimer ça et rajouter à mon classeur de voyage pour la prochaine escapade à Stella.

Voici quelques photos. Je me rend compte que j'en ai pas fait beaucoup — vu la météo,
car nous n'avons eu que deux journées ensoleillées - plus le samedi de notre départ.

https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/08/mini_190608014513522947.jpg https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/08/mini_190608014828928150.jpg https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/08/mini_190608020037306329.jpg https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/08/mini_190608020742891921.jpg

Panorama vu de l'intérieur de l'appartement qu'on a loué, donnant sur la Place de l’Étoile. Vu la pluie et le vent, on n'a pas trop profité du balcon.
Si ça peut intéresser quelqu'un, c'est entièrement équipé, on peut coucher 4 adultes et 2 enfants ; c'est pas cher hors saison ; les propriétaires
sont charmants et attentionnés (des retraités Ch'tis vivant à Stella). Pas de problème de parking ; l'appartement est au 3e étage avec ascenseur.

https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/08/mini_190608022533596324.jpg https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/08/mini_190608023355816786.jpg https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/08/mini_190608023033212263.jpg https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/08/mini_190608023852807069.jpg

La tache rouge à droite c'est Vendomska partie nous acheter des frites-mayo chez Cesar, et qui revient toute gaite avec le butin sous son
pébroque. L'appartement est entièrement fourni en vaisselle, produits ménagers, appareils électro-ménagers, ainsi qu'un lave-lige et une
grande télé — les jours de pluie, c'est pas négligeable ! Nous z'autres, vieux crabes, on a même apporté nos oreillers en plumes (mais, si
couvertures et couettes sont à disposition, il faut amener ses draps)


à suivre... (si demain y'pleut pas !)

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 09 juin, 2019 10:08

Czołem les deux duetistes, les Pat i Pataszon de Beskid!

Si je ne me trompe pas sur la première photo envoyée par l'ineffable JPaul ce que j'appelle la "ferme", se trouve bien à GAUCHE de la Maison Maternelle. OUI NON? C'est ce que je voulais dire. Il est évident qu'en regardant de face ce qui reste de nos souvenirs d'enfance se trouve à droite.

Et si j'appelle ça la ferme, c'est qu'à l'époque c'était une ferme avec poules canards etc... Si on tournait à DROITE en sortant de la "jadalnia" au lieu de monter les "schody" (que d'aucuns" ont construit de leurs mains) pour rejoindre le gouffre, on allait à la ferme, où il y avait aussi des chevaux. Je crois que Pani Niedzwiedzka et Pani Ida avaient un accord avec les propriétaires pour être livrés en différents produits.
Il y avait un petit chemin que prenaient mes parents pour aller aux champignons qui longeait la ferme puis qui montait dans la forêt et je pense effectivement qu'il y a possibilité d'atteindre l'arrière de la Maison Maternelle.

Quant à défiler... même avec l'Armée Rouge je préfère "lewa lewa"

Allez je vous laisse les deux narquois goguenards railleurs.

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 09 juin, 2019 22:21

@ Zoska : C'était pour te faire beskider un peu, avec ces histoires d' orientation, on a bien pigé. Tout dépend du point de vue. Puisque c'est comme ça, je vous met une vue des années 1950-60 ( la qualité était ce qu'elle était). On y voit " la ferme" et la sortie arrière derrière les cuisines. On se rend compte que la foret n'avait pas envahie les dunes et que vers le "gouffre" on pouvait allumer des feux de camps et cuire les patates sous la cendre, tranquillement au milieu des clairières, sans aucun risque. La photo couleur c'est maintenant.

Plonie ognisko w lesie, de par le fait : clic:>>> [www.youtube.com]



http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/ancienzez.png
http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/ancien1.png



@Vendôme : çà à l'air bien calme Stella, hors saison : Heureusement que Mme Vendômska est là, pour mettre un peu d'ambiance dans la cité, pendant que Môssieur reste au chaud, sans se mouiller pour faire le photographe !J'ai faim !



Edité 1 temps. Dernière édition 09/06/2019 23:03 par jpaul.

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 10 juin, 2019 03:37

Super et utiles tes deux photos, Jean-Paul. Je réalise jusqu'où je suis allé dans la forêt l'année dernière (aux champignons !) ; et quand je dis qu'à présent c'est devenu dense et sans repères...

Quand à Vendomska c'est un vrai labrador : dès qu'il y a de la flotte faut pas essayer de la retenir. Ça vient du fait que native de Wichita (Kansas), dans la région des Grandes Plaines, elle n'a jamais vu la mer dans son pays d'origine (sauf un voyage à Hawai sur le tard), elle a vraiment découvert la mer quand elle est arrivée en France.

Je suis bien aise que Stella-plage lui plaise

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 10 juin, 2019 12:39

Czołem Chłopaki!

JPaul :
La comparaison des deux photos aériennes est éloquente: la forêt ça pousse.

En regardant la première photo malgré la qualité qui laisse il est vrai un peu à désirer on peut distinguer le chemin qui longe la "ferme" et le passages qui partait de la Maison Maternelle que nous empruntions pour rejoindre la route allant à la mer. Pareil, les champs qui jouxtaient la ferme sont bien visibles. Aujourd'hui c'est construit et/ou bétonné.

Quant à l'ami Vendôme Panie Rotmistrzu j'aime ton côté poète (et paysan?) pour parler de ton labrador préféré de sa passion pour la mer et que cela te remplit de félicité.

Sciskam dłoń i na zdrowie jest pora na lampkę Chablis

Une petite bi?re

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 13 juin, 2019 02:14

J'ai pas oublié pour la suite des photos de Stella, mais Vendomska m'a piqué la la clé USB pour montrer les photo à ses copines,
avec lesquelles elle est partie "prendre les eaux" en Hongrie. Elle devait rentrer hier, mais son avion (EasyJet) n'a pas pu décoller
pour cause de problème technique et elles sont coincées pour la nuit à Budapest.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 13 juin, 2019 07:06

Panie Rotmistrzu!

Vous nous faites languir! Espérons que Easyjet n'est pas une fallacieuse raison pour expliquer que vous avez égaré la dite clé.
Quant à prendre les eaux, bigre que voilà une expression qui me fait penser à une autre où on les perd.

Miłego Dnia

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 14 juin, 2019 15:33

Les eaux thermales, balneo et Cie : c'est plus simple d'aller à Budapest que faire de la thalasso en Bretagne à Bénodet !

En attendant, tu peux lire les dernières nouvelles de la presse catholique polonaise de 1971, il y a en avant-dernière page, des trucs sur Stella-plage, scouts etc... j'comprend pas tout.

là : >>>>: [argonnaute.parisnanterre.fr]

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 15 juin, 2019 07:40

Czołem!

Dans les dernière années de sa vie ma mère lisait ce journal...
Les trucs sur Sella Plage indiquent les dates des colonies de vacances, entre juillet et septembre. Qu'il est important de s'inscrire rapidement pour avoir de la place, que les mamans avec de jeunes enfants peuvent venir à l'Ośrodek Harcerski Bałtyk dès le 1er juin etc..
A cette époque j'avais déjà déserté La Maison Maternelle, attiré par d'autres sirènes.
Je n'y suis retourné qu'à l'été 81, mais même si nos filles ont dormi dans le dortoir qui était dédié à la gente féminine, même si elles ont chanté le matin "Kiedy Ranne" et le soir "Wszystkie nsza Dzienne sprawy" entonnant ensuite "Jeszcze Polska" devant le mât au drapeau blanc et rouge, ce n'était plus la même chose et la Maison Maternelle partait en quenouille. La grande majorité des personnes qui la tenait à bout de bras n'étaient plus là, à commencer par Pani Niedzwiecka qui était décédée en janvier des suite d'un accident: Elle avait été renversée par une voiture dans le tournant devant l'Ośrodek, elle qui nous disait de faire attention à cet endroit.
Bon là je me répète!
Alors

Całuję rączki i ściskam dłoń

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 16 juin, 2019 13:32

Citation:
Jean-Paul
Les eaux thermales, balneo et Cie : c'est plus simple d'aller à Budapest que faire de la thalasso en Bretagne à Bénodet !

Tu ne crois pas si bien dire : avion et hôtel compris, ça revient deux à trois fois moins cher à Budapest !
(quand les aéroplanes ne sont pas en rade. Finalement Vendomska est arrivée le lendemain à 14h30 - soit 24 h de retard)

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 22 juin, 2019 13:19

Citation:
(Finalement Vendomska est arrivée le lendemain à 14h30 - soit 24 h de retard)

En tout cas, pour la clé USB from Star-Beach, c'est plus 24 h de retard et là, c'est pas à cause de l'aéronef ! Je dis ça...

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: Maryan (IP Loggée)
Date: 22 juin, 2019 14:25

Je ne connais pas Stella page mais depuis que je vous lis, ça donne envie.

Connaissez vous des bonnes adresses pour casser une bonne croûte, je compte m'y rendre un de ces quatre, pour un WE, et si cela me plait pour un séjour plus long une autre fois.

------------------------------------
Mangeons bien, mourrons gras et tant pis pour les porteurs!!

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 22 juin, 2019 14:38

Czołem!

Maryan

JPaul te dira chez "Fritekrepski" mais demande lui l'adresse exacte...

Sciskam dłoń

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: Maryan (IP Loggée)
Date: 24 juin, 2019 11:04

jpaul et autres anciens de Stella vont bien passer par la, donc j'attends

------------------------------------
Mangeons bien, mourrons gras et tant pis pour les porteurs!!

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 24 juin, 2019 13:19

Czołem Maryan!

Je pensais que mon pote du 15ème et du pot de chambre réunis t'aurait expliqué le pourquoi du comment, mais vu qu'il doit lutter contre la canicule, je ł4z colle. Chez "Fritkrepski c'est une connerie de nos année colo à Stella Plage. Lorsque nous revenions de la plage on pouvait voir sur le mur d'une maison une pub: "Frites, Crêpes Skis"
JP avec son humour communicatif et son cousin décrétèrent qu'il s'agissait d'un restau polonais... Ca nous est resté!!!

Sciskam dłoń

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 24 juin, 2019 15:35

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/fr.png

Extrait du film "les Valseuses" tourné quelques années plus tard, où l'on voit Patrick Dewaere et Depardieu déambuler dans les rues sableuses de Stella-Plage ( Les connaisseurs !).
Sur l'image l'explication donnée par Zoska. Skis étant une marque de glaces, en dessous il y a écrit : Frites et crêpes que l'on distingue à peine. D'où, déjà, le Po Jpaulsku commençait à prendre forme dès mon plus jeune âge, et les jeux de mots et blagues va(l)seuses aussi. Et cela n'a pas été (sur la plage) en s'arrangeant.
Autrement, désolé, mais la dernière fois que je suis allé par là-bas, j'avais 14 ans et il y avait encore les blockhaus de toilettes.
Le dernier rescapé a y avoir séjourné c'est Vendôme, pas plus tard que le mois dernier, mais il a dû se perdre dans les dunes, à moins que sous la casquette de Vendomski il n'ait dégotté quelques bonnes auberges digne d'éloge dans Tripvisor ou d'autres et qu'il en garde le secret. Faut lui demander gentiment.

Mon retard à répondre, n'est pas dû à la canicule, car bien malin, on a pris la route pour la Bretagne et j'ai du mal à écrire en roulant. Là, il fait un peu humide, cette aprèm, mais relativement frais et les mouettes sont ravies et rieuses, mais va falloir que je tonde quand même avant d'aller voir la mer.

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: Maryan (IP Loggée)
Date: 24 juin, 2019 17:36

OK jpaul

M'ssio Vendôme, une bonne adresse pour une bonne table siouplait.

Voilà, gentiment et poliment

------------------------------------
Mangeons bien, mourrons gras et tant pis pour les porteurs!!

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 24 juin, 2019 17:57

Czołem!

J'aime pas les mouettes rieuses ou pas elles ont une tendance à déféquer sur moi au même titre que les pigeons de l'église polonaise de Paris quand nous sortions de la grand messe du dimanche. Mais je m'éloigne.

De même que JP je n'ai pas d'adresse à donner à Stella, mais si tu tapes restaurants à Stella Plage tu as 10 resto répertoriés par Tripote Viseur et mis à jour en juin.

Donc à toi de te lancer dans l'aventure Stella Plage: les restes de la Maison Maternelle, la forêt et tenter de voir sil l'escalier qui partait derrière l'Ośrodek vers la dite forêt existe toujours, la plage, les dunes et Stella Maris des Pères Oblats...

Sciskam dłoń

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 25 juin, 2019 21:57

@Zoska : t'as le bonjour des mouettes de Bretagne que tu as bien fait marrer (basse en ce moment). Au bout de la flèche sur la photo c'est Madame et mézigue, prise cette aprèm, au petit port de Trévignon, par la Webcam qui se trouve sur le bâtiment de la SNCM. Comme la Webcam de la plage de Stella. Soit du direct, soit une photo toute les demi-heure. Il se trouve que nous étions là-bas à 17h38, heure du clic, c'est bien nous deux, y a même le toutou !,si, si et avec un beau temps breton, le ciel qui va bien avec et la brise fraîche maritime, sans canicule pour le moment ( 22°C )...Si ça peut rafraîchir ceux et celles qui subissent la Kalor.

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/trev250619.png

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 26 juin, 2019 05:50

Czołem mon JPaul!

Trévignon, c'est très mignon comme nom, même si tout d'abord ayant mal lu (dyslexie tardive?) j'avais cru à une plaisanterie de proctologue.
Très jolie photo sur laquelle on vous distingue bien, surtout le chien.
Quant aux mouettes elles peuvent se marrer (basse ou haute) du moment qu'elles ne viennent pas me "guaner" dessus.
On sent quand même la canicule dans ce petit port breton.
Hier 38° par cheu nous et 40 attendus ce jour. Mais je vais pas jouer les journaleux anxiogènes des chaines d'infos en direct?

Sciskam dłoń"Je suis d'accord"

Aller à la page: PrécédentPremière...2425262728293031323334Suivant
Page courante: 29 sur 34


Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.