La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Souvenirs et boîte à souvenirs :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Le temps est loin, de nos vingt ans .....  
Aller à la page: Précédent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 4 sur 34
Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 01 mai, 2013 21:00

Bon, me revoilà...merci Krystyna !

Alors petit radotage du 1er Mai, dans le cadre de la colo de Stella-plage.

Excusez-moi d'avance....

C'est encore le hasard qui fait qu’un autre souvenir remonte aujourd’hui. Evidemment j’étais dans une ambiance polonaise, mais pas que cela. Il faut dire que nombreux, les plus nombreux même, étaient les petits gars du Nord, et nous savons pourquoi. Ce qui fait que, en plus d’essayer de comprendre la langue de ma mère, je m’initiais au délicieux patois Chtimi. Car à l’époque on disait plutôt Chtimi que Ch’ti…..

Il convient de rappeler que le tout à l’égout n’était pas encore arriver et pardonnez-moi ce détail, il fallait que le camion de vidange vienne de temps en temps…..

Je me souviens encore de cette citerne ventrue à l’arrière de la cabine où le chauffeur avait affiché une petite banderole au dessus du pare-brise, avec un joli dessin de fleur . Alors, peut-être, (et même intentionnellement) il avait écrit à côté de l’image aux feuilles vertes et à la tige ornée de petites clochettes blanches : « LE BRIN DE MUGUET ». Ce qui faisait hurler de rire les garnements de Lille ou de la région. Humour et rigolade qui m’échappait complètement, moi le petit Parisien.
Ce n’est que lorsque un tchiot garchon du coin me fit comprendre qu’en Ch’ti le mot BRIN avait une autre signification que je compris toute la subtilité de l’affichette du camion !

Et de toute façon, il parait que cela porte-bonheur aussi, surtout du pied gauche….

Et si je ne le dis pas aujourd’hui, il me faudra encore attendre un an.

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: Elżbieta (IP Loggée)
Date: 01 mai, 2013 23:02

http://www.millan.net/minimations/smileys/hapydancsmil.gif

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: niu-nia (IP Loggée)
Date: 01 mai, 2013 23:26

Mort de rire ...à bientôt, la suite !!!!

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 14 mai, 2013 20:17

Cette histoire de pompe-à-meu, me dis quelque chose, mais j'arrive pas à me souvenir.

http://nsa33.casimages.com/img/2013/05/14/130514082016588460.jpg

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: Michel Zerkowski (IP Loggée)
Date: 14 mai, 2013 20:55

Pas mal....
smileys with beer

Michel Z

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 19 mai, 2013 01:52

C'était comment la colo de Stella-plage duquel de laquelle qu'on cause dans les années 1960 et même avant ?
Comme la question vous taraude, si, si, je me doute, alors, je me suis permis d'en faire un p'tit diaporama qui j’espère en dira plus qu'un long discours et ravira et ravivera des souvenirs à certains et même à des Hulans-Mohicans les pires.

c'est par là >>>>>>>> STELLA

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: Elżbieta (IP Loggée)
Date: 19 mai, 2013 10:12

Bravo jpaul

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 19 mai, 2013 17:43

Le petit diaporama sur Stella que j'ai concocté est à base de cartes postales anciennes misent sur un site de collectionneurs et de mise aux enchères dont le nom apparait au bas de certaines cartes postales. C'est une mine de vues anciennes et de tous les pays, il suffit de taper le nom de la ville ( même à l'étranger et en ce qui concerne beaucoup d'entre-nous : la Pologne) et toutes les cartes postales de collectionneurs apparaissent et parfois on a de belles surprises !

ça c'était pour le retro. Pour le "novo" la Pologne est maintenant sur google street sur le site de Google maps et dans de nombreux endroits ( ils viennent d'être rajoutés, après les premières villes mises pendant les tournois de foot de 2012).
Il suffit de survoler la carte de Pologne à l'aide de la souris après avoir "attrapé" le petit bonhomme en haut à gauche et de le déposer sur les routes tracées en bleu qui apparaissent. Et là on est sur la route, dans la rue, de la ville ou du village, on peut avancer, reculer, gauche,droite, circuler virtuellement dans les images.
Je me suis baladé ainsi dans plein d'endroits dont je rappelais. Magique les souvenirs et les changements depuis les fameuses époques ....

JPaul

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 28 mai, 2013 23:49

J'ai retrouvé une photo de Stella (plus floue c'est pas possible !)

C'est sous ce fameux arbuste avec la petite bondieuserie insérée dans une fourche (dans mon esprit c'était un lilas déplumé) grinning smiley

http://nsa34.casimages.com/img/2013/05/28/130528114951877697.jpg.

Le garçon qui a pris cette photo était comme moi aux OAA ; il est décédé il y a quelques années

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 30 mai, 2013 00:04

Photo Floue, mais Souvenir du temps de notre jeune temps . Le flou rajoute à la symbolique nostalgique de ces réminiscences Stellaplagiennes et.... surtout permet de ce rappeler l'escalier arrière où il y avait les nénettes ! Faut dire que la petite statuette de la Vierge n'est pas resté gravé dans ma mémoire. Par contre , on s'amusait à faire du " pneumatir' en douce avec un pote sous l'escalier. ( pneumatir : petit pistolet avec une poire caoutchouc dans la crosse permettant d'envoyer des petits plombs et défendu bien sûr! à la colo !)

Merci pour le partage,

JPaul

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 25 juillet, 2013 00:54

jaul : Est-ce que tu te souviens des cueillettes de champignons dans la forêt ? C'était des cris de joie quand, parmi la foison de ceps, on trouvait un rydz (lactaire délicieux - le bien nommé !)
Je peux dire que les premiers champignons que j'ai appris à connaitre c'était à Stella.

(... au fait, t'es toujours en train d'écluser le chouchen chez les bigoudens ?)

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 25 juillet, 2013 23:41

Citation:
Vendôme a dit :
jaul : Est-ce que tu te souviens des cueillettes de champignons dans la forêt ? C'était des cris de joie quand, parmi la foison de ceps, on trouvait un rydz (lactaire délicieux - le bien nommé !)
Je peux dire que les premiers champignons que j'ai appris à connaitre c'était à Stella.
Cela devait se passer un peu plus tard, ou bien réservé aux Grands, car nous les "petits" nous ne le faisions pas , même quand à notre tour nous devînmes les Grands. Que c'est-il-passé , entre ces épisodes. Combien d'intoxications, d'empoisonnements, de courantes...? grinning smiley je plaisante.
Si!, je me rappelle les ceps que l'ont apercevaient à foison aux pieds des pins maritimes. Ceps que d'ailleurs je connaissais déjà à l'époque et que tout simplement on appelait "Ceps des pins", initié en cela par mon père dans d'autres forêts mycologiques.
En ce qui concerne les cueillettes à Stella, je sais que les adultes qui séjournaient là-bas s'y adonnaient et que leur panier passait par les cuisines et permettait pour les plus courageux d'améliorer l'ordinaire. Notamment le père d'un copain et son épouse qui passèrent à Stella une bonne partie de leurs vacances d'été, pendant que le fiston rejoignait nos rangs serrés.
Pour cela, je ne sais pas si le panier contenait des lactaires délicieux, mais je me rappelle très bien de ces fameux ceps. Quand je dis fameux, c'est pour la terminologie, car autrement, ce n'étaient pas les meilleurs gustativement parlant.

Mais faute de mieux, la quantité devait remplacer la qualité. La particularité du cep de sapins est d'être visqueux, brillant au soleil et poisseux aux doigts. Pour cela, il vaut mieux le cueillir jeune, s'armer de patience, éplucher la fine peau marron du chapeau et garder la chair blanc-rosée après s’être nettoyé les mains devenues noires par l’oxydation.

J’en ai d’ailleurs souvent mangé et préparé en d’autres lieux, notamment avec une bonne omelette.

Je ne connais pas le nom polonais.

Par contre lorsque j’étais en vacances en Pologne, dans les années 1960, nous ramassions des Bolets, que je ne connais que sous le nom de « prawdziwe ». Je ne sais pas si c’est le nom officiel, ou si c’est pour bien faire la différence entre ce roi des champignons et les autres. Champignons trouvés pendant nos patientes cueillettes de myrtilles sauvages…..

Pour en revenir à Stella, nos moniteurs, donc, ne nous entrainèrent jamais dans ces cueillettes, ou bien j’ai loupé quelque chose. Tout en sachant que l’ordinaire en profitait . D’ailleurs en avons-nous eu dans nos assiettes, à notre insu de plein gré ?

Vendôme, c’est bientôt le mois d’Août et il y a « quelques années » les préparatifs se faisaient pour le départ en colo. Cela commençait par la visite médicale qui avait lieu du côté de l’entrée des artistes de l’Eglise Polonaise de Paris, côté Rue St-Honoré, dans un bureau aménagé à cet effet. Pesage, stéthoscope, carnet de vaccination et le tampon « bon pour le service », ça sentait les vacances... Les souvenirs ne sont pas loin, le tiroir renferme encore des trésors de gosses.
_______________________________________________________
Citation:
Au sujet duquel :
(... au fait, t'es toujours en train d'écluser le chouchen chez les bigoudens ?)

De part le fait, Je suis encore dans ces coins où la rusticité de la pomme et son savant mélange à du miel ont permit la fermentation de ce nectar similaire à la boisson des dieux et qui n'est pas neurotoxique contrairement à ce que de mauvaises langues voudraient faire croire ; c'est un peu comme pour les champignons.
Mais au niveau de l'écluse, celle-ci a depuis longtemps fermé ces volets, et je me gargarise d'eau de source des monts d'Arrée quelque peu nitratirisée et me délecte de Breizh-cola et je tâte du lait Ribot.

JPaul

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 26 juillet, 2013 17:58

Ah te voilà enfin Dubignou !

Citation:
"Jean-Paulski
la boisson des dieux et qui n'est pas neurotoxique contrairement à ce que de mauvaises langues voudraient faire croire

Ouais, ben Langue-No Goodowicz y' va te dire pourquoi, sur un autre excellent forum, par nous conjointement fréquenté, j'ai parlé de neurotoxicité à propos du chouchen bas de gamme (qu'on ne trouve plus aujourd'hui).

Jadis, aux temps rudes de la marine en bois, les Bretons qui élaboraient le chouchen ne faisaient pas dans la dentelle : comme il fallait produire, ils s'emmerdaient pas et versaient le miel dans la lessiveuse et une grande partie des abeilles avec ! Les abeilles et leur venin.

La première chose que faisaient les marins-pêcheurs qui rentraient de plusieurs mois de mer (interdiction de boire à bord), c'était de cingler directement vers le bistrot, afin de s'y enfiler verre sur verre - picrate et chouchen, jusqu'à friser le coma éthylique.

Au préalable, afin de ne pas tomber raide au cours de l'exercice, ils avaient pris soin de s'attacher par la ceinture à la barre du comptoir (on voit encore ces barres de cuivre dans certains vieux troquets). L'ivresse rapide était amplifiée par la neurotoxine du venin des abeilles. Évidemment, à la longue les neurones des soiffards en prenaient un sacré coup dans la myéline.

Les gamins d'aujourd'hui n'ont rien inventé avec l'actuel speed-drinking, ce nouveau fléau qu'est la défonce alcoolique express...

Quand à l'hydromel d'aujourd'hui, c'est juste une boisson pour (vraies) jeunes filles.

On est prié, Matelot, à la Venir, d'éviter ses insinuations aussi sottes que grenues à l'encontre de son camarade ulan-indien, auquel d'ailleurs on doit le respect en raison de son grand âge et de - justement - le délabrement de ses neurones, titularisées GIG (... et lycée de Versailles) suite à l'abus d'alcool et d'accortes créatures : pour faire court, le schnick et la plus belle création du Seigneur.

Veuillez agréer, Monsieur le Contrôleur Général des Phares & Balises, mes salutations distinguées ainsi que l'assurance de mes sentiments respectueux et dévoués.

signé : Vendomski-DuFayot
Sous-chef Adjoint aide-Apprenti Porte-mire

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦



Edité 1 temps. Dernière édition 26/07/2013 18:04 par Vendôme.

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 27 juillet, 2013 23:29

A l'attention du titulaire aux neurones titularisées GIG : permettez moi de vous appeler Vendôme des Invalides, pour l'occasion.
Soit'e, j'admet bien volontiers ce dont duquel vous plaidâtes concernant les mangeurs d'abeilles macérées et liquéfiées et rendons au schnik ce qui appartient au schnok, depuis que le Seigneur s'en est mêlé.
Laissons nous imaginer ces rudes marins et ô combien de capitaines, complètement cinglés vers le port, s’attachant la ceinture après l'avoir serrée et d’autres la desserrant pour aller retrouver leur bien-aimée, ou bien la première qui fut la bonne, comme il se devait au temps de Bécassine . Entravé par leur pantalon qui ne tenait plus, d’autres, s’affalant sur le quai, ridicules, au pied de celles qui leur auraient données leurs vertus pour une pièce en or. Z’avaient plus qu’à retourner au bistrot penaud...
Maison s’’égare.
La thématique du gendarme nous rappelant à l’ordre, il convient de revenir aux lactarius deliciosus de nos dunes aux pins maritimes et je profite de l’occasion que je me donne pour améliorer la compréhension du texte. A savoir que le cèpe des pins que j’évoquai outre message, n’est en fait qu’un Bolet des pins. Ce qui éclaire terriblement notre propos
Alors, certes j’attendais avec impatience , ce que Monsieur Vendômecki se rappelait dans ces souvenirs et qui depuis le 15 février 2009 lui tarode les méninges.
Ce que je peux certifier c’est qu’effectivement, je me rappelle la cueillette des ces mycolosités par d’autres qui faisaient fi de ce principe de précaution qui en ferait certainement l’exclusion actuellement.


Cher Ulan-indien, dont je respecte le délabrement des neurones, qui n'ont rien à envier à ceux dont je suis nantis suite à la même débauche et villeroy, je reste à l'écoute de vos narrations futures Plageo-Stellaire qui rejoignent souvent, les rives communes de nos souvenirs.

Veuillez agréer, Monsieur le Directeur Principal des Ruchers Armoricains, mes salutations distinguées ainsi que l'assurance de mes sentiments respectueux et dévoués, de mêmitou.

Signé :

JPaimpaul, et sa falaise.

PS, Bien le bonjour à la ligne, de Mire.

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 28 juillet, 2013 00:14

... c'est pas possible ! T'as encore fumé de l'herbe qui fait rigoler !

(Ou carrément mangé les champignons à Lucienne Eugène)

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 28 juillet, 2013 10:23

bon je vais réfléchir deux( ou trois fois)avant de manger des champignons de Paris from the poland,que l'on trouvent en abondance au "grand frais" du coin.moi je croyais bêtement que c'était les "légionnaires" (de l'armée française ) qui s'attachaient ainsi au bar du foyer et buvaient jusqu'à l'ivresse.

j'ai ouïe dire un autre histoire, mais on sort légèrement du sujet.

a une époque disparue depuis longtemps c’était d'autres fonctionnaires portant également le képi qui,(de nuit) s'attachaient aux grilles des ministères qu'ils étaient chargés de garder, et ainsi dormaient debout.

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 28 juillet, 2013 22:41

Jean pierre, tous ceux qui picolaient sec devait connaitre ce truc.

Pour l’anecdote (et de mémoire), Zulawski dans son livre "Il était un verger" évoque ces partisans qui fuyaient, talonnés par les Allemands à travers les forêts primaires sur les frontières orientales et qui ne pouvaient plus emmener leurs blessés : comme le sol était marécageux, pour éviter qu'ils ne se noient, ils les attachaient à des arbustes par la ceinture, afin de les récupérer après avoir semé les Allemands.

Il ne leur a pas toujours été possible de revenir et leurs blessés sont morts debout. Après-guerre on a retrouvé leurs squelettes toujours attachés par la ceinture à plusieurs mètres de hauteur — les arbres avaient grandi.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 29 juillet, 2013 00:50

Évocation macabre et sans doute véridique, au détail près, c'est que l'arbre devait avoir grandi certes, mais aussi grossi, englobant son sinistre fardeau :
déjà quand on voit ce qui arrive à un vélo...

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/velopkp.jpg

Psst! peut-on revenir à nos pieds de moutons ? grinning smiley

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: SL31 (IP Loggée)
Date: 29 juillet, 2013 01:09

Les arbres gagnent toujours avec les voitures automobiles, alors avec les bicyclettes...!

Zygmunt

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 29 juillet, 2013 10:05

belle photo!

au pied du plateau de beilles, sur la place du village un platane est en train d'avaler un panneau d'interdiction de stationnement.

si j'ai le temps je ferai une photo.

Aller à la page: Précédent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 4 sur 34


Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.