La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Souvenirs et boîte à souvenirs :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Le temps est loin, de nos vingt ans .....  
Aller à la page: PrécédentPremière...345678910111213...DernierSuivant
Page courante: 8 sur 34
Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 04 mars, 2016 18:51

Des photos !... Des photos !... Des photos !...

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 04 mars, 2016 19:10

Pour patienter, où l'on reconnait bien les gentils du méchant :..

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/beskzyz.jpg

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 04 mars, 2016 19:52

http://nsa38.casimages.com/img/2016/03/04/160304075912676291.jpg

Ouais, ben, justement, le méchant y' va te scalper et te rôtir les arpions dans sur le feu de camp... (ça te fera les pieds !)

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 04 mars, 2016 20:40

Soyez gentils après ça ! On implore des photos dont on voit la dure réalité, témoins d'un temps où les indiens cannibales ne rêvaient que de bouffer du polski marinarze, et voilà le remerciement.

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 05 mars, 2016 07:14

Czolem JP

Tu peux! Même avec ta cousine (wieczne odpoczywanie)il y a prescription et je ne regrette pas, mais je ne vois pas en quoi c'est lié à Stella! Le verre à la main? Prosze bardzo. Un jour je vous raconterai la tradition de 3 verres de wodka minimum que tout bon élève-officier de cavalerie se devait de boire lorsqu'il était de sortie. Tout ce qui est Stella est autorisé. Mes parents aussi. Ils ont tellement donné à la Polonia que leur place est ici. Leur investissement dans ce domaine m'a d'ailleurs été fort utile en PL durant ma vie professionnelle. Un jour un député avec lequel je n'avais jusqu'alors que des relations distantes, m'accusa officiellement, au vu de mon long séjour en URSS, d'être une taupe du KGB. Ce député fut ramené à la raison à la fois par l'Eglise qui connaissait beaucoup de choses à mon sujet et par une pure de Solidarnosc, qui était en ce temps ma représentante en com., qui avait quitté la PL en 81 pour passer 10 ans à Paris où, devinez qui elle a côtoyé à l'église polonaise? Au delà de cela ma période soviétique m'a permis de rencontrer certaines personnes qui m'ont parlé du sort réservé aux officiers, élèves officiers sous officiers gendarmes policiers polonais en avril mai 40. Ceci m'a permis d'écrire ce que je t'ai envoyé JP il y a quelque temps déjà.
Bref, dès mon retour je me lancerai dans la recherche d'autres photos, je sais que j'en ai, ale gdzie? To cala sprawa!
Serdecznie pozdrawiam i sciskam dlon.

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 06 mars, 2016 16:21

Zoska44 a dit :
Citation:
Au delà de cela ma période soviétique m'a permis de rencontrer certaines personnes qui m'ont parlé du sort réservé aux officiers, élèves officiers sous officiers gendarmes policiers polonais en avril mai 40. Ceci m'a permis d'écrire ce que je t'ai envoyé JP il y a quelque temps déjà.

Puisqu'il en parle lui-même, j'ai demandé à l’intéressé si je pouvais expliquer ce qu'il m'avait envoyé en 2008, il s'agit non pas d'un petit écrit, mais d'un livre hyper intéressant, fait à compte d'auteur et qui lui tenait à coeur, ne serait-ce que par la promesse virtuelle de le faire, suite aux paroles prononcées par son parrain, Colonel de l'armée Polonaise, à cette époque : " Il est du devoir de tout polonais de découvrir ce qui s'est passé à Katyn et de le révéler au monde entier."
Livre rare qui ne doit exister qu'à de rares exemplaires, n'étant pas passé par une maison d'édition.
Alors, il en ressort un ouvrage de plus de 200 pages au format 21x29.7, à la bibliographie impressionnante tant française, que polonaise , russe, ou bien anglaise, comportant 5 pages de références, livres, revues, ou bien vidéos.
Abondamment illustré par des photos, dessins d'époque et où tout les protagonistes sont nommés, dates, événements, etc... Ouvrage qui lui pris beaucoup de temps, bien sûr, n'étant pas historien de profession.
_________________

Le 3 décembre 1940, le général Anders et le général Sikorski interrogent directement Staline sur le sort de ces officiers. Il leur répond qu’il est possible qu’ils « aient fuient en Mandchourie "..."

Zoska a intitulé son livre : " http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/maodchrgr.jpg
Et mériterait d'étre dans une autre rubrique que celles de nos souvenirs de gamins.

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 06 mars, 2016 17:15

Mériterait assurément.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 06 mars, 2016 17:46

En effet.
Jean-Paul, tu devrais copier ton message dans la rubrique ... j'hésite entre "culture" et "histoire". Histoire serait sans doute mieux.

Mik

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 06 mars, 2016 18:21

J'ai pensé cela aussi, mais là, je n'ai fais que répondre à l'allusion que Zoska a fait de son livre, dans cette rubrique " récréative". Ce livre à compte d'auteur rejoint par sa forme ce que ton arrière-grand-père écrivait en son temps pour un nombre, pour le moment, restreint de lecteurs. Je pense que si Zoska a fait ce livre c'est qu'il DEVAIT le faire.
Nous savons qu'il revient demain, libre à lui de nous en parler un peu plus maintenant, et dans la rubrique appropriée. A moins que pour des raisons qui n'appartiennent qu'à lui, il en décide autrement. Simplement pour dire car c'est un copain dont on ne peut plus longue date, qui l'a fait et que son travail est vraiment digne d’intérêt.

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 06 mars, 2016 18:36

Allez ! tous à la plage, puisque Stella était beaucoup cela....

On reconnaîtra l'ami Zoska à sa casquette et son slip de bain en laine qui gratte, et le JPaul en second plan, à droite derrière le gars qui tient le plus gros ballon sur la photo.
On notera au passage les fameuses tartines de pain-confiture-sable, bien entamées dans la main de certains morfalous qui n'avaient pas tout engloutis. Heureusement que la mer est là car comme disait les Frères Jacques : La confiture ça dégouline. :

Zoska nous en aussi dira un peu plus sur les personnages, à moins que Vendôme ne reconnaissent certains cannibales.

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/plage.jpg

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 06 mars, 2016 19:14

J'adore le maillot du petit devant à gauche grinning smiley
Je rigole, mais moi aussi j'ai porté un maillot de bain en laine qui gratte tricoté par Maman.

Mik

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 07 mars, 2016 08:34

Czolem chlopaki!

JP j'admire ta dextérité pour mettre les photos sur le site et les agrandir!
Je nous vois mieux. La photo date de 56 ou 57. Comme dit JP est derrière le garçon qui tient le gros ballon (Kaczorek) le plus jeune des deux frères, l'ainé est au dernier rang 4ème à partir de la droite cheveux bruns la tête entre le blond au premier rang et celui qui est la gauche de JP. Au premier rang le 1er à droite tenant une pelle Michal (Orlicki?). Je suis effectivement le gus qui mange la tartine de confiture matinée de sable casquette blanche sur la tête. J'étais un privilégié, car mes parents passaient leurs vacances à la Maison Maternelle et j'avais droit à certains privilèges comme du beurre sur mes tartines! Eh oui ce sont toujours les mêmes qui mangent du caviar! Si ma mémoire ne me joue pas des tours JP, compte tenu du rapprochement entre nos deux familles tu avais également le droit à quelques "largesses". Mais c'est loin tout ça même si ça fait du bien de s'en souvenir.
Pozdrawiam serdecznie i sciskam dlon.

PS Je parlerai de Katyn plus tard car depuis j'ai rajouter un certain nombre de choses en particulier les photos des principaux exécutants, Walther ou Nagan au poing, ainsi qu'une photo incroyable datant d'avril 40 montrant Staline et Beria plantant un arbre sur l'emplacement du futur aéroport de Smolensk!

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 07 mars, 2016 10:29

Je reconnais quelques bouilles parce qu'on les retrouvait 1 ou 2 ans après, grandis. Ainsi les frères Kaczorek et le petit Michal. Sinon sur cette photo je ne reconnais que Pan Bronek.

Comme j'étais un peu plus âgé, je n'était pas avec cette bande de mioches ! Nous on était des poilus, par des chouchous et des privilégiés qui avaient droit à du beurre ; on avait, nous, du smalec pour costauds et guerriers arboricoles.

Mik : le maillot de bain en laine, j'ai aussi eu ça ! Sec c'était acceptable, mais mouillé c'était la honte. Je me revois à Stella barbotant dans l'eau en train de faire l'amoureux transi avec une fille de la Polonia belge : on a pied jusqu'au ventre, on court pour sortir de l'eau, et là, misère : ce maudit slip en laine quand il était gorgé d'eau pesait une tonne, et je me retrouve devant la fille avec le calebar glissé jusqu'aux cuisses ! J'aimais bien barboter avec cette grande fille brune, car pour se baigner elle se nouait un foulard (bleu ciel !) en guise de haut, et de temps à autre, comme pour mon calcif, une belle vague qui s'abattait sur sa poitrine lui dénudait ses tous petits seins — j'étais fort troublé et une partie de mon innocence m'a quitté comme une dent de lait.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 07 mars, 2016 13:01

Citation:
zoska44
Pozdrawiam serdecznie i sciskam dlon.
Et le baise-main, c'est fini ? C'était juste au début pour te faire accepter dans la bande, mais comme ça ne rapporte rien, c'est vite tombé aux oubliettes ?
"Mort de rire"

Mik

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 07 mars, 2016 16:46

Czolem!

Calowac raczki moge ale tylko jezeli sa Panie!
Si j'ai bien compris, tu avais un maillot de bain en laine qui grattait, donc de la gente masculine. Me trompe-je? Alors pourquoi demander un baise-main ou alors il me manque un paramètre.
Vendôme grâce à ta description de ta sortie de mer le maillot en laine aux genoux me rappelle des souvenirs de la même veine, au point que j'ai demandé à ma mère de me faire une ceinture destinée à maintenir en place le dit maillot et ne pas trimbaler ma virilité naissante au vu et au su de la foule pleine de quolibets et de lazzis.

Serdecznie pozdrawiam, sciskam dlon, i caluje raczki jezeli sa Panie.

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 07 mars, 2016 17:43

Tak, tu są Panie.
J'avais un maillot de bain tricoté en laine jaune, une pièce, avec des bretelles par lesquelles on me tenait pour m'apprendre à nager.
Je suis une fille "Tu m'ecoutes ?"
et donc qualifiée pour recevoir le baise-main proszę pana.

Mik

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 07 mars, 2016 18:17

@ Mik, Généralement Zoska est galant avec les dames et cette tradition du baise-main fait parti de ses enseignements polono-polonais . Mais, c'est sûr, ton pseudo, qui est d'ailleurs plus qu'un pseudo, ne permet pas au prim'abord de déterminer si on peut te faire un baise-main, j’espère donc qu'il réparera cette bévue à ton égard, et à la gente féminine de ce forum. Et maintenant, il est condamné à s'accomplir à chaque signature et c'est malin, on va tous passer pour des rustres à cause de lui. Remarque, quand on ne sait pas et que comme moi, on a des notions de polonais assez faible, on s'imagine que tout ce qui se termine par "ska" est forcément une fille, et dans ska-là pas du tout. C'est un hommage au bataillon Zoska44 qui s'est honoré pendant l'insurrection de Varsovie.

Mais méfie-toi de l'individu, car, si au départ, il a demandé à sa mère une ceinture, on ne sait pas ce qu'il advint après dans les dunes de Stella. ( ici à la dune blanche).
http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/zstella2.jpg

Le même, un peu plus tard en pull sombre,se tenant le menton ,et bien entouré :

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 07 mars, 2016 18:29

question : vous passiez combien de temps en vacances 2 semaines, un mois, deux?

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 07 mars, 2016 18:50

Eh oui, je trompe le monde avec mon pseudo à terminaison masculine, tout comme Zoska avec sa terminaison féminine. Un point partout.

Mik

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 07 mars, 2016 19:54

Jean-Pierre : A l'époque les vacances duraient 2 ½ mois. Je ne me souviens plus si on passait tout l'été à Stella, mais un mois complet c'est certain.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Aller à la page: PrécédentPremière...345678910111213...DernierSuivant
Page courante: 8 sur 34


Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.