La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Souvenirs et boîte à souvenirs :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Le temps est loin, de nos vingt ans .....  
Aller à la page: Précédent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 6 sur 34
Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: Elżbieta (IP Loggée)
Date: 06 septembre, 2013 00:42

http://yoursmiles.org/tsmile/yes/t2774.gif

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 07 septembre, 2013 00:23

Citation:
"Zygmunt"
Lors de voyages en Pologne, nous allions le plus souvent dans les restaurants "Chłopskie Jadło ".Je les appelle "Bouffe Paysanne" .
Là quelle surprise, sur chaque table, un pot de smalec (avec skwarki) et du pain
Ca na pas changé, c'est toujours comme ça dans les "Chłopskie Jadło". Le seul inconvénient c'est qu'après s'être fait sa tartine, on a les doigts tout gras (à cause de la chaleur, le smalec se ramollit)

A Cracovie, y'en a deux, j'y allais tous les soirs. J'y ai pris quelques kilos !

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: Michel Zerkowski (IP Loggée)
Date: 07 septembre, 2013 08:55

Vendôme a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> A Cracovie, y'en a deux, j'y allais tous les
> soirs. J'y ai pris quelques kilos !

Les deux tous les soirs ???

drinking smiley

Michel Z

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 08 septembre, 2013 22:26

En fait je me suis gouré, j'allais à "Polskie Jadlo" (et non pas Chlopskie Jadlo) ul. Św. Tomasza 8

Ça n'en demeure pas moins un truc pour touristes. Les avis sont partagés. je suis toujours bien tombé.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦



Edité 1 temps. Dernière édition 08/09/2013 22:54 par Vendôme.

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 10 septembre, 2013 00:45

Il m’arrive quelquefois de me rendre en Bretagne, ce qui a permis, entre-autres dénominations, à notre ami Vendôme de bien vouloir me surnommer, dans un humour particulier dont nous sommes friands « Biniouski ». Ce qui allie le surréalisme Celtique à la non moins phraséologie Slave par l’intermédiaire d’une terminaison ne laissant aucun doute quant à son déterminisme rappelant son origine intrinsèque.
Tout en précisant que je ne suis nullement Breton, ce qui ne m’empêche pas de dormir et ne remet pas en doute l’attrait que j’ai eu sur mes vieux jours pour ce coin de France, ce qui permet d’en trouver la place dans le cadre de cette discussion.
Discussion dans laquelle on en est venu à évoquer le Smalec. Cette graisse cuisinée et appréciée.
Quel rapport, alors demanderait-on à l’aimable Biniouski ?
Je ne m’en souvenais plus, mais le détail s’était glissé dans un des tiroirs à souvenirs à l’insu de mon plein gré. Dans un petit resto breton, simple et de bon goût, de ces restos servant le midi des repas ouvriers pour ne pas sombrer et ayant une arrière-salle proposant des menus en rapport et copieux pour les quelques rares clients de passage ayant bien voulu pousser la porte. Se retrouvant dans une charmante salle aux rideaux brodés, des petites tables aux nappes fleuries bien sympathiques, cheminée monumentale en granit et vieilles poutres authentiques. Le serveur, à l’ancienne mode, petit gilet et air affable, vint poser devant nous des petits pots en grés et quelques tranches de pains de campagne et des couteaux à tartiner, nous laissant devant ces mises-en-bouches, tel que lui- même les avait nommées. Certes, au bout d’un moment, il me sembla retrouver une saveur et une texture déjà connue, mais le cadre, l’ambiance Bretonne, firent que je ne fis pas le rapprochement qui aurait dû ce faire, cherchant quelle était cette préparation dont personne à notre petite tablée ne laissa une miette.
Au retour du garçon, la question lui fut posée. Etonné de notre ignardise, il nous dit que cela était ce que dans ce coin de Cornouailles, on appelait tout simplement de la graisse salée…
Et qui ne servait principalement que pour l’apéro, maintenant, mais qui fut une des bases de la cuisine Bretonne, il y a encore quelques décennies, dans ce pays aux ressources paysannes assez pauvres.
Smalec ! c’était du smalec que nous venions de tartiner dans ce petit resto entre Quimper et Concarneau. Seuls mon épouse et moi-même avions fait le rapprochement alors, avec ce que nous avions déjà connu. Elle, en venant en Pologne, quelques trente années plus tôt ; Binouiski itou, avec le smalec de ma mère et occasionnellement celui de Stella-plage.
Alors, cette semaine, ce smalec, celui de Vendôme, celui des petits restaurants de Cracovie dont on nous parle ici, m’a fait me plonger sur internet à la recherche d’une hypothétique relation culinaire entre ces deux plats tartinables et je vous livre quelques liens sur cette fameuse graisse salée, qui n’est plus qu’une spécialité locale, en voie de disparition et uniquement perpétuée par quelques « vrais » anciens charcutiers de ce terroir. Et me trouvant en Bretagne cette semaine, je vais tenté d’en trouver.
Je ne pense pas être iconoclaste ou bachi-bouzouk des Carpates, comme aurait dit le capitaine Haddock, autre marin, (voir Stella-plage), mais les mêmes causes produisant les mêmes effets, il me semble bien que nous voilà avec des préparations quelques peu semblables et servant de même base culinaire.
D’autres fulgurances celtico-bretonno-slave me semblent exister, par ailleurs, mais est-ce parce que je m’y suis interessé ?

Coïncidences à approfondir plus tard.



Pour qui cela intéresse, quelques liens glanés sur la toile :

clic>>>: La graisse salée


clic>>>: Forum Recette Graisse salée


Clic>>>: tradition Finistère

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: Michel Zerkowski (IP Loggée)
Date: 10 septembre, 2013 07:53

J'ai faim !

Michel Z

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 10 septembre, 2013 14:02

... krucafuks ! Ja tak samo. http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Manger/a-table.gif

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 10 septembre, 2013 15:33

me revienne des souvenirs de fond de ma mémoire,J'allais encore a la communale.

il y avait de temps en temps du saindoux a la maison,il était a l'époque, vendu dans un emballage en papier en forme de cylindre.

Je frottais la croûte du pain avec un oignon, un vrai régal.

cela remplaçait le beurre( pratiquement inconnu a la maison car trop cher) et surtout la margarine qui était la quotidiennement.

je ne supporte plus la margarine qui a depuis des décennies disparu de mon réfrigérateur.

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: Daria (IP Loggée)
Date: 10 septembre, 2013 19:48

Messieurs, mesdames,
Je ne pensais pas qu’il y aurait autant de post concernant le smalez –saindoux !
Etonnement de ma part …
Pour moi, c’est un « caviar naturel » que je prépare régulièrement !
Mon problème est de trouver du lard gras de cochon au supermarché.
Amicalement

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: niu-nia (IP Loggée)
Date: 10 septembre, 2013 22:34

Daria, du lard gras, j'en trouve sur les marchés, mais le plus souvent il faut le commander au charcutier,...on n'en trouve guère régulièrement.

Bonne soirée !

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 12 septembre, 2013 23:16

Il s'agit en fait du gras qui sert à barder les viandes ou étoffer les pâtés. Dans les supermarchés, les bouchers les reçoivent souvent en plaques à partir de l'hiver, il suffit de commander.

Jean-Paul : toi qui était marynarz w Polskiej Marynarce Wojennej, est-ce qu'il te souvient qu'à Stella, on se taillait des bateaux dans des écorces de pins ; les essais avaient lieu en mer...

http://nsa34.casimages.com/img/2013/09/12/130912111644673771.jpg
... plus précisement : à la plage dans les bâches à marée basse !

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 13 septembre, 2013 22:51

Citation:
Jean-Paul : toi qui était marynarz w Polskiej Marynarce Wojennej, est-ce qu'il te souvient qu'à Stella, on se taillait des bateaux dans des écorces de pins ; les essais avaient lieu en mer...

A l'époque, nonobstant la fière allure dont le souvenir est intact sur la pellicule, je n'étais que mousse sous-fifre de 5ème classe dans ce bateau échoué sur les dunes sableuses de cette île stellaire. Et malheureusement et par honnêteté intellectuelle, il me semble ne pas me souvenir des ces épisodes, est-ce que je les ai trop enfouis ou est-ce parce qu'ils n'ont pas eu lieu ; nos monos n'étant pas les mêmes et peut-être moins enclins à divertir d'une manière saine et naturelle les pseudo-boyscouts que nous étions.
Je ne dis pas pour autant que je ne fis pas de bateaux en écorce de sapins ( j'avais le canif ..) mais quand, je ne sais plus. Une fois la coque dégrossie, la proue effilée et taillé l'arrière bien plus plat, il fallait creuser l’intérieur et sois l'évider complètement ou bien laisser au milieu un endroit où planter le futur mât.
Ces coquilles de noix de sapin (sic) étaient grandes comme une main d'adulte, quand on ne les loupaient pas, autrement, chez moi, elles finissaient en totem indiens ou bien quand l'inspiration était là, en masque tribal Africain miuniature, du moins le pensais-je. ( Mais ceci sont plutôt des souvenirs internes, à moins que cette résurgence reste liée à Stella, ou peut-être des deux, mon Capitaine.
Par contre et à ce moment-là , cela rappellera-t-il d’autres souvenirs a l’indien-ulan, on nous fit faire des beaux objets, style colliers de nouilles, et coquillages collés. Certains parvinrent à faire des andalouses en coques et moules bigorneaurisées, et cela vernis pour garder des souvenirs concrets de ces jours de pluie, aussi.
Je me souviens d’une oeuvre personnelle, qui demeura longtemps à la maison ( au fond d’un tiroir). Tout commença par le moule en plâtre…La matière liquide fut versée dans le fond d’une boîte de camembert, et démoulée ensuite une fois bien sèche. Un disque banc en sortit, ébarbé comme il se doit, et ensuite peint d’une couleur bleu foncée ( le thème et la couleur revenant à l’artiste), sauf que, comme il n’y avait qu’une sorte de bleu, ce que je voulu sensé représenter la mer, ressemblait plutôt à une nuit sans lune.
C’est là que le marin intervient et le bateau aussi. D’une pointe d’outil acéré, je gravais dans ce plâtre une ligne d’horizon et un joli voilier, à 2 voiles gonflées au vent, un accent circonflexe au dessus de la mer et c’est une mouette qui s’envole, et d’autres plus petits en dessous et ce sont les vagues venant caresser la coque…Tout ça, ressortant en blanc, couleur du plâtre, qui apparaissait sous la couche de bleu uniforme ( License d’artiste, dirons-nous).
Merveilleux, non ?
Mais où étiez-vous donc, avec vos esquifs et vos armadas, pour que je les visse point ? Malgré nos pataugements dans ces flaques marines d’eau salée et tiède, tandis que nos pieds foulaient le sable durci et ridée par la mer qui se retirait au-delà.

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 14 septembre, 2013 01:07

T'as dû travailler aux Chantiers Navals Stelliques, car tu as fort bien décrit le process de construction.
On devait effectivement avoir un bon canif, voire mieux : un poignard de scout dans sa gaine en cuir, car il fallait au préalable aller choisir et dénuder un pin d'un beau morceau d'écorce. A l'instar des carriers, on procédait ainsi : une saignée autour de la plaque, puis on faisait levier en introduisant le couteau sous l'écorce pour la décoller du tronc.

On se fournissait - sous forme d'emprunt définitifs - chez le premier shipchandler venu pour ce qui était de la voilerie : à savoir les tire-moelle (mouchoirs) des autres. Surtout chez les filles ; d'abord parce qu'elles en avait et que c'était plus facile de leur piquer ; ensuite parce que les garçons en avaient rarement - on se mouchait communément avec les doigts... Les clous provenaient des fenêtres (ceux fichés dans le mastic). Quant à la ficelle, à l'époque tous les gamins en avaient toujours un bout au fond de leurs poches.

Nous construisîmes ainsi de nombreuses unités. Hélas, technologiquement parlant, la malchance voulut que l'écorce de pin fut spongieuse et prompte à s'imbiber d'eau ; qu'elle eut de ce fait une propension à changer de statut vaguelette après vaguelette, et au bout du compte, de fiers drakkars nos vaisseaux se transformaient en sous-marins poussifs affleurant la surface.

Néanmoins, il arriva parfois qu'un de nos chef-d’œuvre consentit à flotter dignement et avança poussé par le vent. Las, mal équilibré, sous l'effet de la vitesse il piquait du nez et chavirait ; il fallait alors modifier le centre de gravité en alourdissant l'arrière avec des cailloux ou des coquillages, rendant l'embarcation si instable qu'elle finissait par chavirer de même.

Ainsi s'écoulait une journée à la plage, pendant que nous "naviguions", les monos étaient peinards . C'était le bon temps — on ne le voyait pas passer. (soupir...)

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 14 septembre, 2013 23:30

Ah, c'est ça, Môssieu Vendôme, on piquait les tire-gommes, les tire-jus des filles ! ça commençait comme ça et puis ensuite on matait sous les jupes des filles...c'est toi qui l'a dit un peu plus haut grinning smiley

Je suis passé voir ma soeur, la semaine dernière et incidemment je lui narrais ces souvenirs communs que nous nous étions trouvés sur Stella et d'un seul coup elle me dit " Moi aussi je suis allé à Stella !" ce dont je ne me rappelais plus ( honte à moi). Faut dire que le cloisonnement était bien fait et que je ne la croisais certainement pas et que cela a dû avoir lieu dans les premières années. Et voilà que tu nous racontes éhontément tes exploits maritimes.
Mais, si tu as piqué les mouchoirs de ma soeur, alors-là ! et abîmé tes yeux ailleurs : horreur ! Surtout pour les mouchoirs...
Déjà que tu lui as virtuellement peut-être joué un petit air de guitare, dans un train archi-bondé debout dans les couloirs entre Berlin et la gare du Nord !!! manquait plus que ça.
Tu sais que ma soeur a un an de plus que moi, c'est à dire un an de moins que toi !
Vas savoir !

PS : ma soeur n'a pas internet, heureusement smiling smiley

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 15 septembre, 2013 02:10

Bon, alors d'abord je regardais pas sous les jupes des filles, mais dans les douches des filles à travers un vasistas situé en hauteur ; c'était périlleux car il fallait grimper sur des trucs pas stables, et vu la buée on voyait pas grand chose en fait (chlip...)

Mais ça m'est arrivé une fois, et je l'ai pas fait exprès. (...il me semble bien avoir narré ça ?)
Si tu te souviens, en face de la colo, en prenant la route de Cucq (celle qu'on grattait pour récupérer des balles et des cartouches de la guerre) on aboutissait sur la droite à un camp de toile dans les dunes qui hébergeait des enfants de la Polonia anglaise. Fréquement on allait leur rendre visite et je m'étais entiché d'une petite Helena (je devais avoir dans les 10 ans bien tassés). Quand je dis entiché, en fait j'étais raide bleu d'elle. Le soir sur l'oreiller je me faisais des films à l'eau de rose dans lesquels elle était la princesse ténébreuse et moi le grand chirurgien-aviateur (... toutes les nuits, je la sauvais des flammes et je l'emportais sur mon fier destrier). Bref, c'est te dire au tréfonds de quel miel j'étais tombé.

Un jour, nous marchions ensemble dans les dunes, je lui cède le passage sur un sentier qui grimpe sec entre les piquants. Çà grimpait si raide que nous dûmes terminer à quatre pattes ; elle était devant, au dessus de moi ; je lève la tête... et j'entrevois sa culotte. Dans un accès de pudeur je détournais les yeux (si, si...), mais trop tard : j'avais eu le temps de voir ce qui m'a anéanti et atterré : sa culotte blanche était trouvée ! Ça la fout mal pour une Princesse britannique, et moi je suis revenu à la réalité.

Les vacances terminées, rentré aux tristes O.A.A., j'ai longtemps continué à me tourner mes films avec Helena, et c'est à cette époque que j'ai entrepris "d'apprendre" l'anglais tout seul avec un petit dictionnaire.

Rien que pour ça merci Stella. winking smiley

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 15 septembre, 2013 07:19

Citation:
...sa culotte blanche était trouvée !
Tu es sûr de toi, là ? Elle était vraiment trouvée ? Oh là là !Hein
Mik

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 15 septembre, 2013 13:52

Mike a fait remarqué:
Citation:
Tu es sûr de toi, là ? Elle était vraiment trouvée ? Oh là là !


Alors là ! afin de ne pas rentrer dans une fine analyse d' un texte au caractère subliminal, je ferais juste remarquer que pudiquement c'est le seul mot de la phrase qui n'a pas une connotation " grossfiloute" . l'a t-il fait exprès ? ou bien la conscience moralisatrice du narrateur a involontairement devié son index dactylographe du clavier de l'ordinateur, dans un lapsus digital de bon aloi ?

Parce que pour le restant :
Citation:
Çà grimpait si raide que nous dûmes terminer à quatre pattes ; elle était devant, au dessus de moi ; je lève la tête... et j'entrevois sa culotte. Dans un accès de pudeur je détournais les yeux (si, si...), mais trop tard : j'avais eu le temps de voir ce qui m'a anéanti et atterré : sa culotte blanche était trouvée !

grinning smiley
je ne dirais rien de plus….

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 15 septembre, 2013 14:29

Merci Mik (heureusement que tu es là)

Magnifique lapsus lingae en vérité ! grinning smiley Faut dire que c'était la première fois que je voyais (trouvais) une culotte de fille !
Le reste du temps j'étais bouclé aux O.A.A. et là y'avait pas de filles (que des bonnes soeurs moustachues)

Elle était trouée cette satanée culotte ; c'est pourquoi mon romantisme naissant en a pris un coup. N'empêche je garde un souvenir ému de cette petite princesse, avec ses petites quenottes d'écureuil (*)

Môssieur Jean-Paulski, sachez que la lourdingue et cacochyme péniche de vos sarcasmes vogue sur le canal de mon indifférence.


(*) Môssieur Jean-Paul - oui encore vous - je vous saurais gré de bien vouloir nous faire grâce de votre remarque que je sens poindre comme un furoncle sur une fesse : on sait que les écureuils croquent les noisettes — on sait !

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 15 septembre, 2013 15:29

Je ne permettrais pas, Votre Vendômerie, de bafouer vos souvenirs innocents, ce n'est que le caractère anecdotique de vos premiers émois romantico-chirurgico-aviateur, liés à une fôte de frappe ( heureusement pour nos chastes yeux) qui me fit réagir autant que Mik et nuisait à la compréhension voulue du texte.

Quant à la mauvaise intention préméditée que vous me prêtez liée à je ne sais quelles allusions grivoises, je vous les laisse ainsi que le furoncle et Piotr Ilitch Tchaïkovski le sous-entendu.

La petite princesse-écureuil Britannique a grandi et qui sait ce qu'elle est devenue...peut-être Reine des Ecureuils, outre-Manche !

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/ecureizxz.jpg

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 15 septembre, 2013 21:29

... je suis anéanti http://www.citysmiley.com/smiley/sanglant/sousfrigo.gif

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Aller à la page: Précédent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 6 sur 34


Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.