La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Souvenirs et boîte à souvenirs :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Le temps est loin, de nos vingt ans .....  
Aller à la page: PrécédentPremière...56789101112131415...DernierSuivant
Page courante: 10 sur 34
Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 27 mars, 2016 12:36

"Je tire la langue"eye rolling smileyeye rolling smileygrinning smiley

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 27 mars, 2016 14:18

Eh ben voila ! A court d'arguments, Môssieur fait le zouave

http://gifdrole.com/chutes/bv000003.gif
Jean-Paul à Stella-Plage

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 27 mars, 2016 14:49

Faire le Zouave, c'est de famille chez nous : Photo de mon papa, pendant son service militaire dans le 3ème RZ, ( régiment de zouaves) basé à Constantine, avant de participer à la ligne Mareth , remontant au front en Juin 40 du côté de Beauvais, pour Monsieur Vendôme.
http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/3z1bvb.jpg

Des questions ?

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 27 mars, 2016 16:57

Czołem Chłopaki

Bon d'abord JP je t'avais dit que la dame c'est Pani Janina Niedźwiecka et pas Pani Irena Grochowska que l'on peut voir accroupie sur l'autre photo en uniforme des Eclaireuses polonaises, 2ème à partir de la droite. Pani Ida Olkusznik étant debout, de 3/4 5ème à partir de la gauche. La dame en pull au dessus de Pani Grochowska était elle aussi une chefaine scout, veuve qui se mariera ensuite avec un de nos monos de Stella, Pan Brożek, mais j'ai oublié son nom.
J'adore ton zouave de Paul. Je comprends beaucoup de choses maintenant.
J'aime ta babcia et les aloès derrière super!
Quant à Vendôme, qu'il est loin l'enfant de choeur de l'Eglise polonaise et le ulan indien de Stella, mais on reconnait bien, surtout la petite queue derrière. Lequel a copié sur l'autre? Pour ma part il m'est totalement impossible de tenter ce genre de folie au niveau e la chevelure vu que là haut ça ressemble à une piste d'atterrissage à mouches.

Pozdrawiam

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 27 mars, 2016 17:43

Citation:
Zoska44
JP je t'avais dit que la dame c'est Pani Janina Niedźwiecka et pas Pani Irena Grochowska

Alors bravo Jean-Paul et bravo Jean-Paul — alias le Roi de l'Enduit.
Tu veux te paumer (à Pétaouchnok par ex.) : tu demandes ton chemin à Jean-Paul. Tu veux te prendre une décharge de gros sel dans les miches, tu vas marauder des pommes avec Jean-Paul ; tu veux renter bredouille du bal, t'y vas avec Jean-Paul ; tu veux valser dans le décors en bas de la descente, t'empruntes le biclo à Jean-Paul... T'as besoin de rien : ru demandes à Jean-Paul

Plus sérieusement : il me semble qu'il est question du 3ème RZ dans le livre du regretté Pierre Miquel, "L'Exode, 10 Mai-20 Juin 1940".

@ Zoska : pour le catogan, on s'est pas concertés. Mais depuis j'ai coupé le mien.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 27 mars, 2016 19:36

En fait Zoska m'avait même dit qu'il s'agissait de Pani Janina Lubert de Monfort de Niedzwiecka, ( plus connu sous le nom de Lulu ( là, je plaisante- pour le surnom).

tu ne (je cite) : Ru demandes à Jean-Paul. La pauvre Underwood Vendômienne n'en peut plus et il continue quand même, malgré le poids des années, à lui taper dessus, cherchant inlassablement à prendre sa vessie pour des calembredaines, car n'étant pas maraudeur de pommes, n'allant pas à la pêche dans des bals poet-poet, ne valsant pas sur les versants d'un décor incertain, tout cela relève de la pure affabulation discriminatoire. On lui pardonnera en ce jour de Pâques.

Quant à l'inversion du nom cité plus haut, cela serait facile d'incriminer mes neurones, si Vendôme n'avait pas un jour évoqué ce nom, que l'on prit pour argent comptant.

Concernant le catogan, il est vrai que nous fûmes surpris de savoir que nous avions la même coiffure arrière, avec d'autres points communs, la preuve. Si je coupais le mien, il n'y aurait plus rien sur la caboche, vu que les cheveux du dessus sont assez transparents, à défaut d'avoir blanchis.

Ce fut le Vendredi 13 Juin 1940, à 13h 13, que mon père fut fait prisonnier de guerre, avec le restant de son groupe éparpillé dans une salle de classe d'un petit village encerclé par les allemands... Je ne sais pas si il y avait un chat noir qui passait aussi. La suite de l'histoire a fait qu'ainsi, à cause de cela, plus tard, il rencontra une petite polonaise en terre ennemie....

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 27 mars, 2016 20:51

Czołem Chł

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 27 mars, 2016 21:00

Oooo K..a!!!! (rare exemple de vocatif en polonais), ça c'est encore barré je ne sais où!

Bon alors Czołem Chłopaki

JP bravo tu as bien retenu la leçon au sujet de la dame directrice de Stella Pani Niedzwiecka.

En ce qui concerne vos cactés dont il est question dans vos messages je connais une ritournelle canadienne qui résume bien la situation. Je pense que vous la connaissez itou, troulala itou (Ca c'est pour JP et nos souvenirs Bożenarodzeniowe)
Aloes gentil aloes
Aloes je te plumerai...

L'effort a été trop fort, je vais me coucher.

Pozdrawiam

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 28 mars, 2016 12:08

@ Jean-Paul
Je crois que t'as raison pour Pani Grochowska, je crois que ça vient de moi, mais il me semble que c'est Jean-Marc qui m'avait donné le nom, car sa mère a fait la cuisine plusieurs années de suite à Stella.

Mais vu l'état de déglingue avancée de mon ciboulot, je ne suis plus sûr de rien... http://macg.net/emoticons/saduncertain1.gif



Sob... http://macg.net/emoticons/sad23.gif

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 28 mars, 2016 14:04

Vendômemoriseur a dit :
Citation:
sa mère a fait la cuisine plusieurs années de suite à Stella.
, alors Zoska doit savoir, vu qu'il rôdait dans les arrière-salles et la cuisine, qui servait de passage obligé raccourci pour aller dans les dunes, et qu'il se peut que ses parents amélioraient l'ordinaire sur les tables des adultes, en ramenant les fameux ceps de sapins, dont Vendôme faisait aussi la cueillette, à moins que Jan-Marek puisse nous en dire plus sur les cuisines de Stella !



@ Zoska :

Même que Vendôme a pensé que je n'oserai pas faire cette fumeuse Alouette plumée, si tant est qu'elle fut succulente, mais non succulente comme l'Aloés.
M'enfin tu avais peut-être pas vu la remarque qu'il m'adressait, mais où l'on voit bien que les jeux de mots vaseux ne nous font pas peur, certainement issus d'un fond commun où nous fûmes plongés du côté des plages Stellaires et autres szkola de la rue Vigée Lebrun.
Et comme disait Gilles Dreu, pour faire plaisir à Vendôme:

Aloès, aloès,
L'été est fini,
Pauvre petite bête,
Je suis ton ami
Aloès, aloès,
Je te comprends bien...

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 28 mars, 2016 14:43

... non mais franchement !

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: 43ber (IP Loggée)
Date: 28 mars, 2016 17:41

Je suis aussi un ancien de Stella-Plage

A l’âge de 6 ans et jusqu’à 12 ans, pour un tas de raisons, j’ai atterri à l’orphelinat de Campagne les Hesdins, dont les baraquements d’hébergement avaient été édifiés dès 1914 pour servir d’hôpital militaire, c’était d’un confort digne d’un hôtel de moins 4 étoiles, même encore en dessous.

Toutes les vacance estivales se déroulaient à Cucq, à la salle des fêtes “les Coquelicots”, transformée pour l’occasion, en dortoir.

Lorsque nous allions à la mer, en venant de Cucq, on passait devant la colonie de vacances des polonais, située au début de la ligne droite menant à la plage.

De mémoire, je me rappelle d’un remue-ménage, de chants, de cris joyeux, bref, très bruyant, alors que nous marchions en rang et relativement en silence.

Je ne me rappelle pas avoir eu des contacts avec les colons polonais.

Par contre sur la plage, on courrait dans tous les sens, notamment dans le secteur des blockhaus, alors que les polonais étaient plus encadrés.

On s’ingéniaient à rechercher les cartouches, non utilisées, pour retirer la balle et ensuite extraire les “macaronis” que l’on disposait sur le béton, en écrivant nos prénoms.

En allumant le premier macaroni, tous les autres brûlaient à leur tour, en laissant la trace du prénom sur le béton.

Le mieux, c’était de disposer d’une planche de bois, le prénom était nettement plus marqué et légèrement incrusté, à la manière d’une pyrogravure.

Comme la plupart des mes copains, on avait appris à nager tout seul dans les bâches.

Quand enfin, je suis rentré à la maison, en période estivale, on n’hésitait pas à sauter d’un pont sur le Deule, à proximité du port charbonnier de Lens, le problème était le décrassage après la baignade car l’eau de la rivière était chargée, à refus, de particules de charbons.

On se lavait donc à la pompe, implantée dans chaque coron dont les habitations, à l’époque, ne disposaient pas d’eau courante, l’adduction n’a été réalisée que dans les années 1955/1958.

Si certains ont suivi le même parcours, je souhaiterai qu’ils se manifestent.

J’oubliais: dans la région lensoise, on ne disait pas: “Tu pue de la gueule, mais tu pue de la Deule”, sans commentaire.

Depuis, la Deule a été rebouchée en faisant place à une autoroute urbaine.

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 28 mars, 2016 18:18

43ber se rappelle :

Citation:
Lorsque nous allions à la mer, en venant de Cucq, on passait devant la colonie de vacances des polonais, située au début de la ligne droite menant à la plage.

Tak ! voir le plan que j'ai fait en première page de ce sujet le 30 mars 2013, la photo de la colo, et les fameux blochaus des photos de Vendôme. Quoi ? C'était le B...l chez les polaks ? Faut dire ça à Zoska et à Vendôme ! C'était la première fois en 1954 ou a peu près pour Zoska et moi, Vendôme doit pas en être loin...
C'était chouette Stella !

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 29 mars, 2016 07:53

Czolem!

En ce qui concerne votre cactée, "aloès rien de nouveau" comme l'écrivait certain Remarque. J'ai essayé en polonais, mais "Aloes bez zmian" n'a pas le même impact humoristique.

Quant à Stella. Oui nous chantions beaucoup. "J'ai crié la vie est méchante, l'écho m'a répondu chante" (Citation que me disait mon père). Nous allions à la plage en rang par deux, portant notre goûter cher à JP, au pas cadencé en chantant à pleine voix: "Morze, nasze morze.." et non "Ca ira, Ca ira"

Nous cherchions également des douilles dans les dunes et autres munitions. J'ai toujours une balle de fusil, que je portais autour du cou avec une chaîne.
Les relations avec les autres colos étaient pratiquement inexistantes et plutôt tendues. Un jour nous avons croisé une autre colo dans la forêt derrière La Maison Maternelle (EDF, SNCF???). Après quelques quolibets, ça c'est terminé à coup de pommes de pin vertes. Ca s'est arrêté après que l'un des nôtres, Piotr Pomian, en ait pris une en plein visage.

Ce dernier était un bellâtre avec un visage aux traits féminins, des yeux bleus et des cils de fille. Il avait un succès fou après des filles. Je le jalousais (un peu) C'était un habitué de la colo. Il avait une soeur plus âgée, et allait dans une école polonaise dans le sud de la région parisienne. De façon amusante il garda par la suite sur la joue une trace de cette pomme de pin.
A l'adolescence je lui piquait sa copine une polonaise d'Angleterre qui me permit de me perfectionner... En anglais bande de voyeurs!!!

Dans les cuisines je me souviens d'une dame que nous appelions Ciocia Frania, et de l'homme à tout faire de la colo Pan Jasinski, qui faisait des miracles avec la chaudière pour que nous puissions avoir une douche au moins une fois par semaine. Les douches étaient attenantes à la "swietlica" d'un côté et de l'autre sur une petite cour côté le grand bâtiment qui donnait sur la route, où se trouvaient le dortoir des filles, l'infirmerie et les chambres de la direction et de quelques hôtes adultes.

C'était bien, c'était chouette... Là aussi j'ai tenté une trado en polonais mais "sowa" ne va pas.

Souvenirs souvenirs

Pozdrawiam i sciskam dlon.

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 29 mars, 2016 11:41

Citation:
43ber
Comme la plupart des mes copains, on avait appris à nager tout seul dans les bâches.
Je aussi ; sauf que je nageais la tête sous l'eau. Finalement c'est dans le lac de Retournemer que j'ai fini par sortir la tête de l'eau.

A Cucq on y allait à la messe le dimanche. La route qui y menait était en terre, et on y trouvait beaucoup de balles et de douilles enfoncées dans le sol.

La première année où je suis allé en colo à Stella ça devait être en 1954, et comme Zoska, j'étais tombé bleu d'une petite Helena, de la Polonia anglaise, et pareil, à la suite de quoi, j'ai commencé à apprendre l'anglais tout seul avec un petit dictionnaire. A quoi tiennent les chose !...

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 30 mars, 2016 14:10

Zoska
Citation:
J'ai essayé en polonais, mais "Aloes bez zmian" n'a pas le même impact humoristique.

Mais comme on dit en Breton : Aloès Breizh !

Vendôme se souvient :
Citation:
A Cucq on y allait à la messe le dimanche. La route qui y menait était en terre,
Cela devait être une petite église au bout de la route, à l'intérieur les filles d'un côté, les gars de l'autre, même qu'une fille fut prise d'une crise d'épilepsie dans l'allée centrale. Je crois me souvenir à moins que cela ne fut ailleurs que l'on avait droit à des petits bouts de brioche pour la communion. De toute façon on avait la dalle, puisque fallait être à jeun et sur le coup de 11h du mat, l'estomac était dans les talons. Le pire c'est qu'avant fallait aussi aller à confesse, mais se confesser en Polonais, ce que je ne pouvais faire et le prêtre ne nous parlait quand polonais. Je n'est jamais su si il comprenait ce que je disais, en français, ne pouvant faire autrement. Je suppose qu'il fallait aussi faire acte de contrition en récitant une prière ou deux, que je me récitais en français au pif dans ma tête, ne comprenant pas ce qu'il voulait.
Pour les filles , on en avait repéré 2 avec un autre pote : "Petit pois et la Verte ", car une avait un chemisier à petits pois et l'autre une robe verte. Il fut décidé que Petits pois serait pour mon pote, la Verte pour mézigue. Après un premier RV dans les dunes où l'on ne sut quoi leur dire, on ne les revit plus...On avait économisé un dictionnaire.
Autrement chez les filles de la colo, il y en avait une aussi qui s'appelait Marciale, je crois et qui semblait faire la chef du côté des filles, vu son prénom guerrier.

Pour la cantine, on réclamait aussi des frites, ce qui ravissait aussi un petit polono-belge que nous appelions Pelchik, croyant dire Belgique avec l'accent de Brussels. Au cri de : "Marguerite des frites, Marguerite des frites !" La personne apportant les plats devant s'appeler Marguerite, de par le fait.

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 30 mars, 2016 16:25

Czołem!

Tu ne te trompes pas Vendôme, on avait droit à des morceaux de brioche pour la communion.
Le père qui nous confessait était le père Bednarski, un survivant de Dachau, que mes parents connaissaient bien Je me souviens des dimanches où nous allions le voir à Meudon la Forêt dans la maison de retraite tenue par des soeurs où il se trouvait. je m'emm... copieusement et ne trouvait pas grand chose à faire dans la minuscule chambre dans laquelle il vivait. Il avait une manie, il coupait toujours ses cigarettes en deux à l'aide d'une lame de rasoir, en fumait une avec un fume cigarette et remettait l'autre dans le paquet. Survivance du camp?
Un jour on l'a retrouvé mort dans sa chambre. J'avais 14/15 ans et j'ai compris alors qu'en réalité il n'avait fait que survivre durant toutes ces années. toutes ces années.

Pozdrawiam

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 30 mars, 2016 17:36

Pssst ! Zoska :

Je sais pas si Vendôme se souvient des brioches, vu que c'est moi qui m'en rappelle dans le message au dessus de ta tête ! Je ne fais que citer son souvenir de messe dominicale dans le petit encadré et la suite narrative est du ci-devant toi, qui ne comprenait rien a ce que disait le regretté père Bednarski qui fumait des lames de rasoir . Dieu est son âme. Clin d'oeil souriant d'une époque révolu.

My name is Paul, Jean-Paul...

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 31 mars, 2016 07:06

Czolem Double zéro!

Przepraszam pour ma bourde au sujet des brioches! En ce qui concerne le père Bednarski en plus de fumer des cigarettes coupées en deux, en bon intellectuel, (il avait un doctorat en théologie) il faisait des prèches horriblement longs, les yeux fermés, visiblement inspiré, vilipendant nos faiblesses, mais surtout affublé d'une monté de salive qui le faisait postilloné façon chute du Zambèze! Fallait pas être à porté, c'est une des raisons qui me poussait à être au fond près de l'harmonium, car je préférais chanter que d'être aspergé!

Pozdrawiam P. JP.

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 31 mars, 2016 08:36

Citation:
c'est une des raisons qui me poussait à être au fond près de l'harmonium, car je préférais chanter que d'être aspergé!

A stella ? où bien rue St-Honoré à Paris ? Si c'est à Paris, il y a une " choriste" ici sur Beskid : n'est-ce-pas ! winking smiley de toute façon tu as fait les deux.

Aller à la page: PrécédentPremière...56789101112131415...DernierSuivant
Page courante: 10 sur 34


Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.