La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Recherche de famille :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Les bouteilles à la mer, c'est ici ! 
Aller à la page: Précédent123456789Suivant
Page courante: 2 sur 9
Re: Recherche plaque ou tombe de Wenanty ..... ?
Posté par: jankowalski (IP Loggée)
Date: 25 janvier, 2011 17:25

Et des Mazurek en France il yen a .....

dans quelle region ??? il se pourrait qu'ils aient eu une autre descendance masculine que Wenanty

les descendants de celle qui est retournée en Pologne ont ,peut être , des éléments

Re: Recherche plaque ou tombe de Wenanty ..... ?
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 25 janvier, 2011 17:48

jankowalski a écrit:
-------------------------------------------------------

> les descendants de celle qui est retournée en
> Pologne ont ,peut être , des éléments


Je passe les deux lettres de mon correspondant ici (je masque juste son nom)
C'est dommage qu'il ne sache pas la date du décès sinon on aurait trouvé le régiment et le lieu. En attendant je vais éplucher mes archives


Witam serdecznie,
Nazywam się ......, jestem mieszkańcem Gdańska, chociaż urodziłem się i wychowałem w Grudziądzu. Moja 89 letnia, wciąż żyjąca mama to Maria z domu Kijora. Dziadek mój ze strony mamy, to Józef Kijora, zginął tragicznie pod koniec wojny. Dziadek Józef posiadał liczne rodzeństwo, a między innymi 3 siostry: Wandę, Annę i trzecią o nieznanym mi imieniu. Wszystkie trzy siostry dziadka wyemigrowały w okolicach roku 1925 do Francji do prowincji Pas-de-Calais, gdzie ich mężowie pracowali w węglowym przemyśle wydobywczym. Syn najstarszej, Wandy, nosił bardzo rzadkie imię Wenanty, być może we Francji Venant. Tenże syn zginął śmiercią żołnierza podczas II Wojny Światowej i zdaniem mojej mamy, która korespondowała ze swoimi francuskimi kuzynkami, jego nazwisko jest wyryte gdzieś we Francji na jakimś pomniku poświęconym pamięci zmarłych podczas Drugiej Wojny bohaterom.
Mój problem polega na tym, że nie znam nazwiska tego krewnego, bohatera wojennego. Imię Wenanty (Venant) jest jednak na tyle oryginalne, że wydaje się mało prawdopodobne, aby znalazła się jeszcze druga osoba o tym samym imieniu.





Bardzo dziękuję za odzew na mój list email. Zdaję sobie sprawę, że danych jest bardzo mało i jedynie to rzadkie imię Wenanty (Venant) może być minimalnie pomocne, jak i fakt, że podobno zginął jako bohater wojenny.
Wszystkie trzy siostry mojego dziadka nosiły panieńskie nazwisko Kijora, ew. Kyora, lub Kyorra, bo w ten sposób również pod zaborem pruskim nazwisko dziadka czasami zapisywano. Potwierdzam, że chodzi o syna najstarszej siostry Wandy. Młodsza wiekiem Anna wraz z mężem dała się uwieść powojennej komunistycznej propagandzie i powróciła do Polski, czego skądinąd ponoć bardzo żałowała.
Korespondencja mojej mamy z kuzynkami (dokładnie z siostrami ciotecznymi) urwała się w czasach stalinowskich, bo wszelkie kontakty z tzw. "zachodem" były wówczas bardzo podejrzane. Teraz po bardzo wielu latach, rzekłbym u schyłku życia, mama pragnie bardzo dowiedzieć się jednak ich losów. Cóż, niestety nie pamięta nazwisk...
Jeszcze raz dziękuję bardzo za zainteresowanie moją sprawą,

Re: Recherche plaque ou tombe de Wenanty ..... ?
Posté par: Elzbieta (IP Loggée)
Date: 25 janvier, 2011 18:29

Lesniewski a écrit:
-------------------------------------------------------
> MAZUREK Michel est né 23.09.1899 à MALACHAWO PL
>
> KIJORRA épouse MAZUREK née le 06.12.1902 à
> KRZEMIENIEWO PL
>
> Naturalisés le 21.11.1958
>
> Décret 10630x58-62

Kijorra Anne
*6/11/1902 Kczemieniewo
+4/12/1987 Lens

Re: Recherche plaque ou tombe de Wenanty ..... ?
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 25 janvier, 2011 18:47

Elzbieta a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> Kijorra Anne
> *6/11/1902 Kczemieniewo
> +4/12/1987 Lens


D'après la lettre de ce monsieur il y avait bien une Anna, mais elle est retourné en Pologne après la guerre avec son mari.

j'ai épluché ma base de soldat ainsi que mes archives de la 1 DGP, je n'ai pas de Wenanty comme prénom.

Si quelqu'un veut l'adresse du monsieur qui cherche pour sa mère, je lui passe en mp

Re: Recherche plaque ou tombe de Wenanty ..... ?
Posté par: jankowalski (IP Loggée)
Date: 25 janvier, 2011 19:16

wenanty probablement sur un des monuments communaux de la region nord pour les victimes de IIe guerre

Re: Recherche plaque ou tombe de Wenanty ..... ?
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 25 janvier, 2011 19:27

jankowalski a écrit:
-------------------------------------------------------
> wenanty probablement sur un des monuments
> communaux de la region nord pour les victimes de
> IIe guerre


Certainement mais où ? Il est peut être aussi dans une autre ville de France. On ne sait pas la date ni l'arme ... pas facile. Dans la 1ere DB, j'ai des noms avec juste un W comme prénom, mais ce n'est pas suffisent.

Quand à mémorial genweb, difficile de chercher avec juste un prénom

Re: Recherche plaque ou tombe de Wenanty ..... ?
Posté par: Elzbieta (IP Loggée)
Date: 25 janvier, 2011 23:11

Base Mémorial 1939-1945

DILHAT Venant
Déporté(e)
† 13/01/1944 Buchenwald
09 - Mirepoix

DILHAT Venant Marcel
11 - Sainte-Colombe-sur-l'Hers

PAGE Avenant
76 - Le Havre

Re: Recherche plaque ou tombe de Wenanty ..... ?
Posté par: Lesniewski (IP Loggée)
Date: 25 janvier, 2011 23:20

naturalisé en 1934 : il y a un Joseph KYORRA né 1886 à KRZEMINIEWO PL
son épouse SKOTZKI et 3 enfants : deux nés en Allemagne / un à Divion 62

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/femmevsis.gif

Re: Recherche plaque ou tombe de Wenanty ..... ?
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 26 janvier, 2011 02:24

Lesniewski a écrit:
-------------------------------------------------------
> naturalisé en 1934 : il y a un Joseph KYORRA né
> 1886 à KRZEMINIEWO PL
> son épouse SKOTZKI et 3 enfants : deux nés en
> Allemagne / un à Divion 62


Bon, j'ai une autre réponse. Kazimiera est le prénom de la 3ème sœur donc on a Kazimiera, Wanda et Anna.

J'ai eu confirmation que Anna est bien né à Krzemieniewo et que la date de naissance donnée est la bonne

Le Joseph doit être un frère, il y avait une famille nombreuse. ( je vais demander )

Ce qui ne colle pas trop avec l'histoire familiale, c'est que Anna était en principe revenu en Pologne après la guerre, or ce n'est pas le cas sauf si elle est partie et a réussi ensuite à revenir en France rejoindre ses sœurs.

Par contre concernant le soldat Wenanty .... pour l'instant, on a pas grand chose. Je me demande si je ne vais pas demander un dossier de naturalisation, mais lequel ?

Ci dessous, je passe une partie du mail polonais.


Ta Anna Kijora (w bazie francuskiej Anne Kijorra) to jest na 100% kuzynka mojej mamy!!! Wszystko się zgadza, razem z miejscem urodzenia - Krzemieniewo. Jakże się cieszę :-) Szkoda, że nie mogę podzielić się radością z moją mamą, ale ona w tej chwili już śpi. W jej wieku chodzi się spać o godzinie 20:00.
Jedyna rzecz, która się nie zgadza z opowieścią mojej mamusi to fakt o rzekomym powrocie Anny z mężem i dziećmi do Polski. Najwidoczniej coś musiało się mamusi pokręcić; być może to powróciła jej siostra Wanda, albo Kazimiera (właśnie dowiedziałem się imienia tej najmłodszej).
Poszukiwania, które Państwo podjęliście przyniosły błyskawiczny efekt, a radość moja jest przeogromna!!!

Re: Recherche plaque ou tombe de Wenanty ..... ?
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 26 janvier, 2011 02:33

Lesniewski a écrit:
-------------------------------------------------------
> naturalisé en 1934 : il y a un Joseph KYORRA né
> 1886 à KRZEMINIEWO PL
> son épouse SKOTZKI et 3 enfants : deux nés en
> Allemagne / un à Divion 62


Il y a une Kyorra Sophie qui habite à Divion et qui est sur l'annuaire. Demain, je n'ai pas le temps mais je pense qu'il va falloir décrocher le téléphone prochainement

Aller à la page: Précédent123456789Suivant
Page courante: 2 sur 9


Ce sujet est bien fermé